Connect with us

Dico Rap

La zumba, ou comme disent certains, le « rap de chicha »

zumba dico rap

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Zumba ».

Si on avait dit aux kiffeurs de hip-hop des années 90 que le rap deviendrait de la zumba 30 ans plus tard, c’est sûr qu’ils ne nous auraient pas cru. On peut même imaginer qu’ils nous auraient ri au nez pour rester poli… Et pourtant, on est en 2021 et on est obligé de l’admettre : une grande partie du rap mainstream, c’est de la zumba ! 

Dans le hip-hop, la zumba, c’est un rap mélodique influencé par les musiques afro-caribéens comme la rumba congolaise, le zouk, la kizomba, l’afrobeats, mais aussi le raï et la pop latine. T’as pigé, c’est le genre de rap avec lequel on peut danser à fond sur la plage. On n’en trouve aussi à fond dans les salles de sport et pendant les cours de fitness. En même temps, c’est normal, ce genre de son, ça motive de ouf !

La zumba dans le rap, on la doit à des rappeurs comme Jul, Gims ou Booba. Mais à la base, il faut savoir que ce style dansant ne s’appelait pas comme ça. C’est Rohff qui l’a utilisé en 2013, alors qu’il clashait Gims parce qu’il trouvait que son album Subliminal, c’était plus de la zumba que du rap. La pique est sale, mais résultat, tout le monde a suivi. C’est fou, mais même certains des rappeurs habituellement les plus hardcores se sont mis à faire de la zumba. En même temps, ça cartonne dans les charts et ça plaît aux gens, donc on les comprend.

Actuellement, on trouve de la zumba  surtout du côté de la scène rap marseillaise. Forcément, la mer, le soleil, la plage, tout ça, ça inspire et ça donne envie de danser.

N’en déplaise à certains, et surtout aux puristes, aujourd’hui, la zumba est bel et bien l’évolution musicale grâce à laquelle le rap est devenu la musique la plus populaire en France. Il va falloir s’y faire : les temps changent et le rap n’est plus une musique uniquement engagée et réservée aux banlieues. Et vous savez quoi ? C’est tant mieux.

Zumba dans le rap et en punchlines

Soso Maness – “Bande Organisée” : “ça fait zumba cafeww, cafeww carnaval”

PNL (Ademo) : “Onizuka” : “Belek au douze, belek au *krr*, ou là zumba. La street c’est fou, j’fais le tour de la ville #Onizuka” 

Shay – “Jolie” : “Ble-ci touchée, au milieu, j’suis Popeye qui graille du Fumbwa Je l’avais dit dans Gazon que je f’rai sûrement de la zumba”

Fahar (13 Organisé) – “Je suis Marseille” : “Ça bouge pas, on veut tout prendre quitte à t’faire danser la zumba” 

SCH – “Aluminum” : “Py-pyromane opérateur, un mètre payé tout droit, moteur dopé à mort, des A.K, de la zumba”

Populaires