Connect with us

Dico Rap

Zbeul : quand tu fous le bordel bien comme il faut

Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Zbeul ».

C’est quoi le zbeul à ton avis ? Et ben c’est le gros bordel, le dawa pardi ! L’expression nous vient du mot arabe zbeul qui veut dire “les déchets, les ordures”.  Dans la vie, y’a mille et une façons de foutre le zbeul. Lors d’une grosse soirée sauvage, lors d’un concert ou un festival, en club pendant un gros turn up, pendant un match de foot dans les tribunes ou encore pendant des manifestations qui dégénèrent. (même si ça c’est pas cool en vrai). 

Le zbeul, c’est marrant quand c’est dans la bonne ambiance et quand c’est maîtrisé, mais quand ça part trop loin, ça craint. Par exemple vous vous souvenez en 2012, de la hype des soirées Projet X ? Les soirées no limit à l’américaine inspirées du film qui ont fait fantasmer masse de monde à l’époque. 

Depuis, le del de faire des énormes teufs a pas vraiment désenflé. D’ailleurs le remix de “Pursuit of Happiness” de Kid Cudi résonne toujours en soirée (ou pas), pour nous rappeler que foutre le zbeul ça fait du bien. Alors sauf peut-être pour le proprio de la baraque, donc un conseil, débrouillez-vous pour pas que ça se passe pas chez vous. Pour le reste, lâchez les chiens, le zbeul est salvateur. 

Zbeul dans le rap et en punchlines

Ademo – “Gala Gala” : “Fous le zbeul, copine la rage au fond de la pupille, te pine”

Alonzo – “Oblah” : “J’arrive, je fous le zbeul, ferme ta gueule

Soprano – “Fresh Prince” : “Le DJ met mon son, dans la boîte c’est le zbeul

Lacrim – “C’est nous” :  “Demain j’arrête le rap, j’aurais déjà fait mon zbeul”

Nekfeu : “Un homme et un microphone N°1” : “On va en boîte, on s’fait chier alors on fout l’zbeul, on finit dans les fichiers des colboks”

Populaires