Youssoupha : les meilleures punchlines de Noir Désir
Pour célébrer dignement les dix ans de cet album entre rap et pop, retour sur les meilleures punchlines de Youssoupha sur Noir Désir.
Ceux qui écoutaient déjà du rap dans les années 2010, vous vous souvenez de cette époque ? Un moment dans l’histoire du hip-hop où le rap français brisait les barrières et flirtait plus que jamais avec la musique pop. Et bien préparez-vous à prendre un gros coup de vieux puisque Noir Désir de Youssoupha, son troisième album et l’un des projets les plus emblématiques de cette vibe hip-hop / pop fête aujourd’hui ses dix ans.
Porté par les singles « Menace de mort », « Dreamin' » avec Indila, « Histoires vraies » avec Corneille, « Les disques de mon père » et l’emblématique « On se connaît » avec la chanteuse Ayna, l’album est à ce jour le seul certifié disque de platine de la discographie de Youssoupha. Une reconnaissance qu’il doit bien sûr à son ouverture artistique plus grand public, mais surtout à ses talents de MC.
Evidemment, même si les sonorités de ce disque sont plus légères, les thèmes abordés par Youssoupha dans ses textes sont toujours aussi graves et percutant. Et pour donner du poids à ses propos, le Prim’s Parolier ne se contente pas de briller en interprétation avec son cheveu sur la langue reconnaissable entre mille. Il brille également par la finesse de sa plume, la grandeur de ses textes et la force de ses punchlines. En voici la preuve.
Les meilleures punchlines de Youssoupha sur Noir Désir
« J’peux pas craindre les hommes : ils pourraient se croire comparables à Dieu » – « L’amour »
« Laisse pas tes complexes te mettre à l’amende » – « L’amour »
Bien sûr que le meilleur rappeur de France a un cheveu sur la langue » – « L’amour »
« Viens on arrête de racailler et de rapper que le ghetto c’est cool » – « Viens »
« Seuls mes classiques laisseront une trace, je ne suis pas un d’ces MC basiques qui pourraient crever pour un Planète Rap » – « J’ai changé »
« On a les critiques imparables d’une France qui oublie qu’les paroles de son hymne sont plus violentes que celles du gangsta rap » – « Menace de mort »
« Si le savoir est une arme, alors l’ignorance est un godemichet » – « Irréversible »
« Le bonheur a un nom : le mien je l’ai appelé « Malik » – « Les disques de mon père »
« Avant d’essayer d’changer le monde, les gens et leur Histoire, faudrait qu’je change l’enfoiré qu’je vois dans mon miroir » – « L’enfer c’est les autres »
« Le Paradis, ça se mérite, et j’accumule les fautes, ma mauvaise foi me fera dire que « L’Enfer, c’est les autres » – « L’enfer c’est les autres »
« Y’a même du péché virtuel, ma gueule, depuis qu’Adam et Ève ont croqué dans la pomme de Apple » – « B.A.O (Bouche à oreille) »
« J’suis tellement hip-hop, que mon médecin de famille s’appelle Dr Dre » – « B.A.O (Bouche à oreille) »
« À c’qu’il parait, t’es un gangster, un héros qui deale, tu fais le Black Panther, t’as le charisme de Hello Kitty » – « Gestelude Pt. 1″
« Tant pis pour ceux qui pensent que je bloque sur l’Afrique, cette chanson c’est comme la France, frère : tu l’aimes ou tu la quittes – « Noir désir »
« Où est le devoir de mémoire si l’Histoire souffre d’Alzheimer ? » – « Noir Désir »
« J’écris des textes en relief, juste avec des rimes plates, j‘ai pas changé mes rêves contre un chèque de mille plaques » – « Dreamin' »
« Le succès est de taille, mais faut garder nos repères, plus belle sera la médaille, plus lourd sera le revers » – « Dreamin' »
« Youssoupha rappeur d’élite, braque les satellites, j‘aurais pris perpète si bien rapper était un délit » – « Gestelude Pt. 2″
« On te baise avec un sourire, et c’est la sodomie sponsorisée par Colgate » – « La vie est belle »
« Faudrait qu’un jour, j’aie enfin les couilles d’annuler mon réveil pour de bon, avec une balle dans la tête, je pourrais dormir d’un sommeil de plomb » – « La vie est belle »
« F*ck les religieux mégalos, j’préfère un athée qui s’comporte comme un croyant qu’un croyant qui s’comporte comme un salaud » – « Espérance de vie »
« La vie, c’est comme un Bic : tu peux bien faire une croix sur tes erreurs, mais pas les effacer » – « Espérance de vie »
« J’ai appris ce qu’était le manque quand j’ai perdu celle qui m’a donné la vie » – « Apprentissage »
« Maman m’a appris qu’l’argent n’est pas une fin en soi, que vieillir est obligatoire, mais grandir est un choix » – « On se connaît »
« Plaire à tout l’monde, c’est plaire à n’importe qui » – « On se connaît »
« L’amour m’a fait chialer pour tout ce que j’éprouve, mais la haine m’a installé des yeux waterproofs » – « On se connaît »
« Tous les gadgets que je possède feront ma force le jour ou le bonheur sera une application sur Iphone » – « Poids Plume (Remix) »
« C’est normal si ça t’impressionne, car j’utilise les mots de tout le monde mais moi j’écris comme personne » – « Poids Plume (Remix) »