La trap, Atlanta et le sud des US au sommet du rap game
Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Trap ».
La trap, c’est le style de rap qui a dominé les charts pendant toute la décennie 2010. Pour la petite histoire, cette tendance musicale est née au début des années 2000 et s’appelait d’abord Dirty South, simplement parce que le style propose des sonorités crades est qu’il nous vient du sud des US. CQFD frangin.
Musicalement, on reconnaît la trap à ses rythmes lents à 70 BPM, mais qui font bien bouger la tête. Une instru trap, tu la captes direct, notamment par son utilisation quasi-systématique du kick de la boîte à rythmes 808, mais aussi des doubles croches, triolets et autres divisions temporelles plus rapides aux sonorités charleston, des nappes de synthétiseur et des ensembles de cordes virtuelles.
Parmi les meilleurs représentants du genre aux US, on trouve T.I., Gucci Mane, Young Jeezy, les Migos, Future, Chief Keef, Young Thug ou encore 2 Chainz. Chez les producteurs, il y a Metro Boomin’, Mike Will-Made It ou encore DJ Toomp. En France, c’est Kaaris qui reste incontestablement l’un des boss du genre. Et puisque la trap a été une tendance, elle avait aussi beaucoup d’ennemis, particulièrement chez les puristes du rap des années 90.
Après avoir dominé le monde et le game pendant près de dix ans, on voit que la trap commence progressivement à s’essouffler. Actuellement, la tendance qui prime, c’est plutôt la drill, mise sous le feu des projos par le regretté Pop Smoke. Signe que nous arrivons à la fin d’une ère, les Migos, les représentants par excellence du genre n’ont même pas réussi à se classer numéro 1 en première semaine avec leur album Culture III. Désolé pour les fans de trap, mais les tendances, ça va, ça vient. Le grand rayonnement de la trap, c’est fini. RIP, pour toujours dans nos cœurs.
Trap dans le rap et en punchlines
Booba : “Pinocchio” : “Moi aussi j’sais en faire de la trap de merde, brûle billets verts, en Enfer j’vais rien en faire”
Res Turner – “Welcome” : “J’taffe la tech’ pour qu’les gars bougent la tête, ils rappent tous comme Kaaris sur la trap, c’est lasse-dég’”
Gradur – “Confessions” : “Tous ces pédés m’comparent à Kaaris, savent pas différencier l’trap”
Kaaris – “Gun Salute” – “Fuck la colombe, j’fais du bal trap, avant moi, t’écoutais pas d’la trap”
Kaaris – “Embourgeoisé” (Feat. Kofs) : “Sorti de la schnek de la trap (pute), j’lui ai brisé le bassin (bassin)”