Connect with us

Dico Rap

Toz, plus fort qu’un « non »

toz rap français

Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « toz ».

Alors pour ce terme, on a cherché les gars, je vous jure qu’on est tombé sur plusieurs sources qui disent que ça vient de l’onomatopée « prout » en arabe. Je vous jure. Mais que l’utilisation qu’on fait. aujourd’hui n’a absolument rien n’à voir. Donc je ne sais pas par quelle sorcellerie ce terme est devenu ce qu’il est devenu, mais en tout cas on est sur une dinguerie sans nom.

Donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire « non ». Mais pas un petit non, pas un « non peut-être que oui ». C’est non définitif. C’est plus fort que le non, plus puissant. Genre par exemple imagine demain c’est la rentrée des classes t’as passé 2 semaines en vacances. En plus il fait moins 12 dehors, tu dois te lever à 07H du matin bordel. Et bien la rentrée c’est toz ! C’est impossible, t’as pas envie d’y aller, t’iras pas.

C’est vrai qu’en français, on a le « non » et c’est tout, ça suffit. On n’a pas besoin d’avoir plus vénère pour exprimer notre refus, c’est pas la peine. Mais en arabe tu peux ajouter une couche à ton refus de base. C’est pratique pour convaincre ceux qui t’écoutent que tu blagues pas. Ça veut aussi dire « rien » mais c’est sensiblement la même chose. Enfin dernier truc, c’est une insulte. Tu places « A » devant et ça te permet de dire de quelqu’un que c’est un bon à rien.

 

Toz dans le rap et en punchlines

Ademo (PNL) – Laisse : “J’souffle la fumée, j’souffle la fumée, j’souffre, abusé, j’souffre, abusé, toz”

Nekfeu ($-crew) – Fausse note : “Si t’es fraîche t’auras p’tet une levrette et puis toz”

Mini (Lyonzon) – FreestyleArah #0 : “Askip, pélo, t’es béni toi, six heures du mat’, coup d’bélier, toz’”

Farid et Oussama – A toz : “Tu viens pas ? Ah Triple Toz … A Toz”

QE Favelas – Rafale #5 : “Toi tu fais le mec gros mais t’es qu’un A toz”

Populaires