Kool Shen n’est évidemment pas son vrai prénom. En effet, la star du rap français s’appelle en réalité Bruno Lopes. Son père est portugais, passionné d’haltérophilie et menuisier de profession. Sa mère est alors professeure d’anglais. Loin des paillettes et du hip hop, toute son enfance tourne autour du sport.
Il est passionné par le breakdance, puis le football, domaine dans lequel il excelle, si bien qu’il se fait remarquer très jeune. En effet, à 14 ans, il est sollicité par le RC Lens pour intégrer le club. Cependant, à la grande surprise de son entourage, il refuse cette opportunité dans le seul but de se consacrer à sa véritable passion : le tout nouveau mouvement Hip Hop, à peine émergent en France.
Il commence à écrire vers l’âge de 18 ans et fait régulièrement du free style sur la radio mainstream, Radio Nova. Il fait notamment de nombreuses collaborations improvisées avec Joey Starr, prémices de l’avenir bluffant de Kool Shen.
L’époque Suprême NTM
Joey Starr (qui est également un pseudo, comme beaucoup de rappeurs français), de son vrai nom Didier Morville et Kool Shen décident de se lancer et montent leur groupe de rap français, en compagnie de DJ’s. Après quelques années à pratiquer le smurf (danse américaine hip hop de l’époque) et à poser des graffitis dans les rues, le duo s’illustre en commençant la chanson. Leur premier groupe s’appelle Actuel Force. Grâce à ce duo, ils remportent de nombreuses battles de Break Dance et se font alors remarquer.
Alors que le rap d’expression émerge en France, Kool Shen et son acolyte commencent à écrire et à se produire sur des petites scènes.
Convaincre l’audience reste plus compliqué, en effet, à l’époque le rap c’est en anglais, pas en français. Et pourtant, les règles du jeu vont changer. Auteurs de textes sombres et engagés, le duo Suprême NTM surprend énormément. Kool Shen et Joey Starr tiennent à dénoncer les inégalités et l’avenir sacrifié des jeunes en banlieue, d’où ils sont originaires.
Les deux compères évoluent donc ensemble durant quelques années. Deux personnalités différentes, mais également des styles divers en termes de rap : l’un est plus agressif dans son flow, alors que Kool Shen possède un plus lyrique. Leur dernier album sort en 1998, contenant l’énorme succès Laisse pas trainer ton fils qui compte plus d’un million d’exemplaires vendus dans l’hexagone. Après une annonce de séparation et de nombreuses péripéties judiciaires, les deux rappeurs montent leur propre label et commencent à promouvoir de jeunes artistes.
Cependant, contre toute attente, ils se reforment en 2008 pour une tournée. Les fans sont évidemment au rendez-vous puisque tous les concerts jouent à guichets fermés.
En 2004, Kool Shen sort son album appelé Dernier Round. Titre édifiant pour le rappeur. C’est un album intime qui marque par son écriture et son interprétation. Le titre très poignant et maintenant culte Un ange dans le ciel a bouleversé les codes du rap. Montrant que ce style de musique ne sert pas qu’à dénoncer et moquer l’évolution de la société, il peut également refléter des histoires personnelles et dévoiler des codes plus fragiles.
Une passion pour le Poker
Mais Kool Shen n’a pas que le rap comme corde à son arc. C’est également un joueur de poker averti et talentueux. Il est très respecté sur le circuit international et participe à de nombreux tournois. Après s’être classé sur de nombreuses étapes, c’est en 2012 qu’il assoit son talent lors des Euro Finals of Poker.
Il continue sur sa lancée en prenant part à des tournois importants en Europe comme l’EPT de Monte Carlo en 2016 ou encore l’EPT de Madrid.
Il étonne très rapidement le grand public, cependant les spécialistes voient en lui un travailleur qui étoffe son jeu et ne fait que progresser. Mais il est très difficile de garder son calme en toute circonstances et cela représente beaucoup de travail.
Pourtant, le rappeur n’a pas oublié la musique et reprend du service en 2016 avec son album Sur le fil du rasoir. Pas assez édifiant pour rester dans les annales mais en tout cas ‘papy il est toujours à l’heure’.