Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Toka ».
“Toka” est l’abréviation de tokarev. Cette arme semi-automatique était l’arme de prédilection de l’Armée rouge dans les années 1920 pendant la guerre civile Russe. Et un petit cours d’Histoire gratuit, un ! Mais que vient faire l’armée russe dans la culture rap ? Toi mon gars, tu n’as pas entendu le morceau “Toka” de Fianso… Quelle erreur !
Dans ce titre, Sofiane enchaîne la punchline “l’équipe est Toka”. Avec cette phrase en référence à l’arme et au fils avec Nicolas Cage du même nom, il lance tout simplement un avertissement à ses ennemis en les prévenant que lui et ses potes sont tous armés, calibrés et prêts à tirer.
Pour l’anecdote, l’expression s’est tellement popularisée avec ce titre que même l’équipe de France de rugby l’a reprise à sa sauce. Depuis 2019, avant chaque match, de nombreux joueurs du XV de France se plaisent à balancer cette punchline sur leurs réseaux sociaux.
Évidemment, je t’arrête de suite, ce n’est pas pour dire qu’ils vont tirer à balles réelles sur leurs adversaires, mais bon pour signifier aux supporters que l’équipe est prête et armée pour gagner. Encore heureux quand même, on n’est pas des barbares !
Toka / Tokarev dans le rap et en punchlines
Fianso – “Toka” : “L’équipe est toka (ish, ish), Alger, Paris, Bagdad (ouais, ouais), l’équipe est toka (ish, ish)
Lacrim – « Un tokarev, j’éteins tes rêves, il dit qu’il t’aime, et t’fume comme un traître » : « Sur ma mère »
Ninho – “Tokarev” : J’me suis acheté un tokarev, pour mieux préparer la trêve, coño (trêve, coño)
SCH – “Tokarev” : “Dix forêts pour un trèfle, un Tokarev pour la trêve”
SCH – « Un Tokarev pour la trêve, beaucoup d’amour mais j’fais la guerre » : « Marché Noir »
Kaaris – « Mon argent me dit qu’ils veulent me plumer, mon Tokarev me dit qu’il faut les fumer »: »Magnum »
Ninho – « Sky Priority » : « Il faut un Toka’ si tu veux tenir ou tu finis pieds nus comme premier des Noa »
Maes – « Tokarêve » : « J’ai mis les balles dans le Tokarêve pour braquer mes cauchemars »
Lacrim – « On l’a pas choisi » : « Un Tokarev dans la Urus, des ‘ricaines et des Russes, c’est moi qu’tu vois passer à 200 sur la voie des bus »