Connect with us

Dico Rap

Le ter ter, le quartier, le vrai, celui que tu représentes

Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Ter ter ».

Le ter ter, c’est le quartier, le territoire, la zone, le tiek, le secteur. Dans le rap, le quartier, c’est l’un des piliers du rappeur, l’une de ses premières sources d’inspiration. Bon ok, peut-être pas autant que la daronne, mais pas loin. 

On comprend pourquoi puisque c’est généralement au ter ter que tout commence. C’est là où le rappeur gratte ses premiers textes, là où il tourne ses premiers clips et là où se passent ses premières expériences dans la vie et dans la rue. Bref, tu comprends pourquoi le ter ter revient si souvent dans les textes de tes rappeurs préférés

Paradoxalement, malgré les bons souvenirs qui y sont rattachés, le ter ter c’est aussi souvent synonyme de galère pour ceux qui y vivent. C’est d’ailleurs pour ça que les rappeurs n’ont qu’une envie, c’est de percer pour en sortir. Bon évidemment il y a des exceptions et certains MC sont si attachés à leur ter ter qu’ils ne le quitteraient pour rien au monde. Mais peu importe si un artiste reste ou non au ter ter, il va généralement représenter les siens et défendre ses racines quoi qu’il en coûte et ça c’est beau !

D’ailleurs, ce n’est pas rare de voir des rappeurs investir de l’argent pour développer et faire grandir leur ter ter une fois qu’ils ont réussi. Kendrick Lamar à Compton, Eminem à Détroit, Booba dans le club de foot amateur de Meudon, la ville où il a grandi, Soso Maness à Marseille, et tant d’autres ont montré l’exemple… On ne le dira jamais assez, qu’importe le succès, il ne va jamais oublier d’où l’on vient. 

Ter Ter dans le rap et en punchlines

Booba – “OKLM” : “J’ai quitté le ter-ter, au volant du RR. Loup de la casse, j’suis un expert, t’as aimé sucer, j’ai aimé Césaire”

Booba – “Salside” : “Étoile du Nord comme Alonzo, sur l’terter sans Ballon d’Or”

Kaaris – “Je Bibi” : “Clic sur le ter-ter, pépère: on amasse, on ramasse, on arrache, Kamas, Famas, kalash”

Jul – “Briganter” : “Et pour les petits fous qui pour le terter quittent tout, si ça te fait plaisir alors danse sur ma zik”

Populaires