Connect with us

Dico Rap

La Street Cred, l’une des priorités des rappeurs de la rue

Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Street Cred ».

La street cred, tu connais, c’est l’abréviation de “street credibility”, autrement dit  ton capital crédibilité dans la street. Elle sera OP à partir du moment où tu répondras aux critères stricts du code de la rue. Ta street cred se détermine selon plusieurs points : ton style vestimentaire, ton attitude, ta réputation, ta façon de parler ou encore ton charisme.

Au début de la culture hip-hop, vu que le mouvement est né dans la rue, tu ne pouvais simplement pas prétendre faire du rap si tu n’avais pas un minimum de street cred. Et ouai mon gars, la vie était rude à l’époque. De nos jours, je te rassure, les choses ont bien changé. Comme aujourd’hui, tout le monde fait du rap et n’importe qui peut prétendre en faire, la notion de street cred a clairement perdu en impact.

Aujourd’hui, c’est cool, plus besoin d’être noir, habillé comme un gangster et de devoir bomber le torse pour être accepté dans le hip-hop. Frérot, sois sûr que tant que tu rappes bien, ta musique te rendra légitime dans le game, cherche pas plus loin.

Mais bien sûr, ça c’est en général, car on trouve encore quelques réfractaires old school qui restent attachés aux valeurs à l’ancienne de la street cred. Pour eux, c’est bien simple, tu ne peux pas faire de rap si tu viens pas du ter ter, si t’as pas dealé ou tenu une arme au moins une fois dans ta vie. 

C’est aussi le même genre de gars qui bien souvent n’accepte pas les femmes dans le rap juste parce qu’elles sont nées de l’autre côté des chromosomes. Ca alors que la meuf en question rappe probablement mille fois mieux que lui. Mais ça, chuuut il faut pas le dire.

Street Cred dans le rap et en punchline

Rohff – “Street Credibilité” : “Bouffon, t’as cru que manger des grecs te forgerait une street cred’ ?”

404 Billy “Rentre Dans le Cercle” : “Cherche ta street cred’ dans l’cul d’ta re-sœ”

MZ – “3.5.7 : ”Qui a fait du mal par nécessité ? Pas pour la street crédibilité J’ai qu’la musique pour sortir de la merde”

47Ter – “Petit Prince” : “Petit prince a grandi dans le seizième, il a pas la street cred, il a l’seum”

Zomaken – “Rap Contenders” : “Ce jour-là t’as mis fin à ta street créd’, quand d’un coup t’as confondu mon épaule avec l’appuie-tête”

Populaires