Skeud : ce truc pour écouter de la musique avant le streaming
Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Skeud ».
A ne pas confondre avec l’ad-lib skuu skuu skuu.. Le skeud, c’est le petit surnom qu’on a donné au CD, tout simplement. Mais si tu sais, le truc en forme de disque que tu n’as quasiment pas connu, toi jeune fan de rap qui a grandi à l’ère du numérique et du streaming.
Si aujourd’hui les disques en physique ne se vendent quasiment plus, tu peux être sûr qu’à l’époque, c’était le Graal. Les fans de rap se jetaient dans les bacs de la Fnac et autres boutiques pour aller choper day one, les disques de leurs rappeurs préférés. A une époque encore plus lointaine de l’histoire du rap, les MC passaient eux-mêmes leurs cassettes et leurs skeuds aux radios pour qu’elles les passent sur les ondes.
Même si beaucoup moins de projets sortent en physique aujourd’hui, personne n’a oublié la sensation émouvante que provoque le fait de feuilleter le livret fourni avec le skeud. Là-dessus, tu pouvais voir des photos inédites de l’artiste et lire les paroles. Aaah les skeuds c’était quelque chose quand même.
Si le terme skeud est aujourd’hui en perdition depuis l’avènement du format numérique, on l’utilise encore pour matérialiser et parler des certifications. Et oui, les fameux disques d’or, de platine, et même parfois de diamant, sont encore aujourd’hui décernés aux artistes sous forme physique, dans un beau cadre de verre. Une preuve que le skeud, même si on cherche à l’enterrer, sera toujours éternel.
Skeud dans le rap et en punchlines
Nekfeu – “Menteur menteur” : “On s’tape, j’augmente mon stuff et mes stats changent de skeud’”
La Ligue – “Contre nous” : “T’avais promis de pas revenir, donc retourne rapper sur tes xylophones et Tefa pourra te dire si ton skeud’ pète”
Vald – “Possédé” : “Ça part en blagues sur les f…, accord parental sur mes skeuds”
La Fouine – “Qui peut me stopper” : “Les maisons de disques prenaient mes skeuds pour des freesbies”
Dinos – “On meurt bientôt” : “J’suis l’mec que tout l’monde aime bien mais qui vend pas beaucoup d’skeuds”