Connect with us

Culture Punch

Punchlines : quand le rap s’aligne comme dans Tetris

Troisième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, Tetris et ses briques ont profondément marqué le rap français, jusqu’à s’empiler dans les punchlines de tes rappeurs préférés.

Empilez et emboitez les briques aka les tetrominos pour en faire des lignes, et c’est ainsi qu’elles disparaîtront et vous feront marquer des points. Fais disparaître cinq lignes d’un coup et tu feras un Tetris. Attention cependant à ne pas vous faire submerger ou c’est le game over assuré. Pouvait-on faire plus simple et addictif dans le jeu vidéo que le concept de Tetris ? Assurément non, mais encore fallait-il y penser.

Sorti de l’ingénieux esprit de l’ingénieur en informatique russe, Alexey Pajitnov, Tetris et ses briques se sont immédiatement imposées comme l’un des jeux vidéo les plus culte toutes générations confondues. Le carton est tel que le jeu, initialement sorti en 1985, reste encore aujourd’hui l’un des titres les plus vendus de tous les temps. Le troisième derrière GTA 5 et Minecraft pour être précis, avec plus de 100 millions d’unités écoulées. Encore aujourd’hui, on y joue toujours en ligne avec sa version battle royal, Tetris 99 sortie en 2019. Rien d’étonnant alors à ce que Tetris ait réussi à s’immiscer dans le rap, jusqu’à s’emboîter dans les punchlines de tes rappeurs préférés.

Tetris dans le rap, des utilisations variées

L’avantage des briques de Tetris, c’est que même si elles ne disposent pas d’une identité propre, leur fonction primaire permet aux rappeurs de faire des analogies plus variées les une que les autres. On a les classiques, ceux qui utilisent le rap simplement pour se souvenir de leurs nombreuses parties sur le jeu, à l’image de SCH dans l’Interlude de son album Rooftop : « One shot, on joue pas à Tetris, y a des grands chez moi en psychiatrie qu’la drogue ou une pute a rendu fou ».

Sur une note un peu plus exotique, de nombreux rappeurs ont rapidement fait le rapprochement entre emboîter les briques de Tetris et faire une partie de jambes en l’air. Une analogie sexuellement implicite reprise par Kaaris et La Fouine notamment.

  • « Je sens qu’t’es pas bien, je sens que t’es triste, viens on s’emboîte comme dans Tetris ». (Kaaris – « GB)
  • Disque de platine, jaloux je vois pas pourquoi t’es triste. Une banquette arrière avec ma chienne, je joue à Tetris« . (La Fouine – « Nhar Sheitan Click »

Et comme ces punchlines du Dozo et de Fouiny, de nombreux rappeurs se sont amusés à faire rimer Tetris avec « triste ». Une manière de joliment imager la mélancolie sous toutes ses formes.

  • Faire du cash et puis m’en sortir de la banlieue triste. Des blocs sur des blocs #Tetris (La Fouine – « Mimi Cracra »)
  • « Vu qu’dans leurs ventres, il manque des briques. Faut qu’j’les empile comme dans Tetris
    Jeune révélation comme Dedrick, eux, ils excellent dans la traîtrise, y a personne qui t’demande si t’es triste » (Venlo – « Emeute »)
  • « Comme l’autre qu’est parti d’une taffe sur un joint, qu’empile les barres comme dans Tetris et qu’est accroc à c’putain d’foie car personne n’est là quand t’es triste » (Limsa D’Aulnay – « Légendes d’automne »)
  • « On m’dit « Qu’est-ce qu’il s’passe ? T’as l’air triste », j’ai rayé des potos sur ma liste
    Eh ouais, le sang, les soucis s’empilent comme dans Tetris » (Jul – « Mauvaise journée »)

La plus mélancolique utilisation de Tetris nous vient du rappeur belge Isha qui dans « Clope sur la lune » décrit la gamberge de ses pensées comme le bordel d’une partie de Tetris désorganisée : « Toute la nuit, y’a mon esprit qui joue à Tetris. ’Réfléchis, on s’fait du mal ou bien on s’néglige et le ciel sait combien c’est triste ».

Faire rimer Tetris avec « triste », c’est plutôt facile. Certains vont plus loin en faisant le parallèle avec les blocks de Tetris et la vie au quartier dans les blocks qui les ont vus grandir. Outre La Fouine dans sa punchline précédemment citée, c’est aussi le cas de Davodka dans « Mine Antipersonnelle » : « Donc c’est normal que l’on débloque alors déconne pas si t’as des clics. Un sale décor on nous entasse dans des blocs comme à Tetris ».

Mais Tetris, c’est surtout des lignes qu’il faut s’empresser de faire disparaître. Forcément donc, en lien étroit avec la culture rap, il est facile de faire l’analogie avec certaines substances illicites comme les lignes de cocaïne. Une pratique appréciée par Freeze Corleone qui dans « Gaucho » lâchait : « Goddamn, Prof Chen, tu sais qu’j’maîtrise, fils. Enchaîne les lignes comme Tetris, fils. J’regarde ta carrière et c’est triste, fils, ekip ». À l’inverse Orelsan en 2009 n’était pas vraiment dans ce délire-là et déplorait déjà une génération de camés dans « Changement ». « Putain ! On dirait qu’ça suffit plus d’fumer des spliffs. Ma génération Game Boy sniffe plus de lignes qu’à Tetris ».

Qui aurait cru que des briques aussi simplistes donneraient naissance à autant de punchlines différentes ? Pour finir sur une anecdote historique, sachez que le précédent record du monde de 300 000 points a récemment été battu grâce à une nouvelle technique. Aussi idiot que cela puisse paraître, des speedrunners ont compris que tapoter rapidement le dos de la manette NES permettait d’effectuer en moyenne 20 mouvements par seconde et d’exploser tous les records. C’est con, mais cette vidéo le prouve, ça marche ! Qu’est-ce que t’as à répondre à ça d’abord hein ? Et toi d’ailleurs, c’est quoi ton meilleur score à Tetris ?

Populaires