Punchlines : le rap discret comme Sam Fisher dans Splinter Cell
Sam Fisher et sa série de jeux vidéo Splinter Cell a profondément marqué le rap français, au point de s’infiltrer discrètement dans les punchlines de tes rappeurs préférés.
Parmi les icônes du jeu d’infiltration, on a deux poids lourds : Solid Snake de la saga Metal Gear Solid et Sam Fisher de la série d’Ubisoft, Splinter Cell. N’en déplaise au grand Hideo Kojima, aujourd’hui, on va s’intéresser au deuxième. En même temps, Splinter Cell, quel jeu incroyable ! Qui parmi les ados des années 2000 ne gardent pas des souvenirs mémorables des aventures de l’agent spécial de la NSA Sam Fisher ? Pour la petite histoire, c’est Tom Clancy, scénariste et écrivain de renom spécialisé dans les histoires d’espionnage de la Guerre Froide qui a donné naissance aux aventures de Sam. L’aura de ce personnage a tellement brillé qu’on trouve même une série de romans basés sur l’univers de Splinter Cell.
Pourtant, cela fait huit ans, huit longues années que Sam Fisher n’a pas donné signe de vie. Plus rien depuis que Tom Clancy’s Splinter Cell: Blacklist, le dernier jeu de la série est sorti en 2013. À ce stade, on pourrait presque croire à une licence morte, mais il n’en est rien. Son aura est tellement forte auprès des joueurs que des artistes continuent encore aujourd’hui d’y faire référence dans le rap. En même temps, pour les rappeurs, c’est du pain béni niveau image. Se prendre pour le héros de Splinter Cell dans son rap, c’est se placer en boss de l’espionnage, de l’infiltration et de la furtivité… Dans tous les sens du terme et même les plus imagés.
Le rap français armé et furtif comme Spinter Cell
Infinit’ – Quand je me lève » : « Mes zins veulent vivre le rêve, armés comme Stringer Bell ou Splinter Cell, sous Grimbergen, s’organisent comme les Bilderberg »
Dil & JMKX – « Bilderberg » : « On amasse les sous comme les Bilderberg, on fait ça furtif comme dans Splinter Cell »
Zekwé Feat. Alkpote – « Masterchef » : « Pour toutes les gamines aiment Zekwé XXX, j’arrive lentement, par-derrière comme Splinter Cell. J’vise le ciel, les échantillons, l’ambition d’Stringer Bell
La Caution (Nikkfurie) – « Arcade » : « Crazy Taxi, signes obscènes, pine de chien, mine de rien, infiltré comme Splinter Cell, Winter Games qui m’reviennent. J’ai rendu réel le cyber sex ».
Mais que serait un agent infiltré sans son matos d’espionnage dernier cri ? Pendant que Solid Snake se cache dans des cartons (no offense frérot), Sam Fisher lui est équipé bien comme il faut. L’un de ses accessoires les plus mémorables reste incontestablement ses trois lunettes vertes de vision nocturne. Un élément qui aide à coup sûr à rester discret, mais qui n’a pas échappé aux yeux de Lynx de Lomepal et de Freeze Corleone. Le Prof Chen, déjà coutumier des punchlines sur Fifa et Need For Speed notamment, a même carrément dédié un morceau de sa discographie à Sam Fisher.
Lomepal « Freestyle Planère Rap 2017 » : « la vie c’est qu’des feux rouges. Il m’faut les lunettes de Sam Fisher pour les avoir tous verts »
Freeze Corleone – « 16 Pains (Freestyle) : « Négro dans l’ombre on complote comme les Bilderberg Vision nocturne, furtif comme Splinter Cell. Précis a distance, sans stress vise leur tête »
Freeze Corleone – « Un peu de succès, beaucoup de flouze » : « En noir avec un peu d’vert, Splinter Cell. Furtif comme les réunions des Bilderberg ».
Freeze Corleone : « Sam Fisher » : « Vision nocturne comme Sam Fisher, noir et vert comme Sam Fisher. Dans l’ombre furtif comme Sam Fisher. Silencieux comme Sam Fisher »
À noter que si beaucoup de rappeurs utilisent explicitement ces lunettes pour parler de furtivité, d’autres les utilisent de façon plus légère et métaphorique, comme Chaps du groupe Columbine qui les mentionne pour parler d’une soirée en club dans son titre « Space Machine » : « Boîte de nuit, fille en nuisette. Rouge à lèvre, rêve de princesse, Néons verts, splinter cell sur le podium ».
D’autres comme Splinteer aiment simplement se rappeler les heures passées devant la Play à écouter du rap et jouer à Splinter Cell, comme il le lâche dans une punch teintée d’egotrip dans « Lyon Anthem » : « Tous les jours c’est la paye, mais rajoute Splinteer dans la playlist, mais ferme ta gueule tant qu’on paye, remet Splinter Cell dans la play bitch ».
À la vue de toutes ces punchlines, on s’aperçoit vite que le grand gagnant parmi les utilisateurs de Spinter Cell dans le rap n’est autre que Freeze Corleone. Rien d’étonnant quand on sait que le rappeur est un adepte des théories du complot et que Sam Fisher est un agent de la NSA, les services secrets américains.
Et là vous me dites et alors ? Ce à quoi je vous répondrais qu’il y a forcément anguille sous roche. Voyez plutôt : en 2013, la NSA se voit accusée d’un gros scandale : dans le plus grand des calmes, l’agence aurait espionné 33 millions d’appels téléphoniques en l’espace de trente jours. Vous ne comprenez toujours pas ? Tout ça s’est passé en 2013, autrement dit la même année que la sortie du dernier épisode de la série Spinter Cell. Moi je dis que ça ne peut pas être une coïncidence et qu’il y a complot.
J’irai même plus loin en disant Sam Fisher en fait partie et qu’après ces révélations, il a été dégagé en scred de la NSA. Voilà pourquoi Spinter Cell n’existe plus dans nos jeux vidéo aujourd’hui ! Et cela visiblement, Freeze Corleone l’avait déjà compris !
Quoi ? Vous pensez que je vais beaucoup trop loin ? Peut-être, mais en même temps, ça fait des années que j’attends le retour de Sam Fisher dans un vrai jeu, il faut bien que je trouve des explications non ? Bon j’avoue, il est revenu en 2020 dans le DLC de Tom Clancy’s Rainbow Six intitulé Operation Shadow Legacy et ça fait plaisir, mais c’est pas pareil. Les équipes de Ubisoft Montreal, si vous nous lisez, faites revenir Spinter Cell s’il vous plait !