Punchlines : le rap s’invente une vie comme dans les Sims
Forcément que le rap s’est inspiré des Sims dans ses punchlines. On parle quand même de la référence des simulations de vie, et ça, certains rappeurs connaissent.
Si certains rappeurs sont connus pour s’inventer une vie (on vous voit les gars), moi je vais vous raconter la mienne. Quand j’étais gamin, j’écoutais déjà du rap, mais je détestais Les Sims, genre vraiment. Pourquoi me direz-vous ? Pour la raison complètement futile et puérile que c’était le jeu vidéo préféré de ma sœur. Le seul auquel elle jouait avec Pokemon d’ailleurs. En fait, je trouvais ça complètement con de s’inventer une vie dans un jeu alors qu’elle n’aurait aucune incidence sur notre vie réelle. En plus, faites pas genre, tous ceux qui jouaient aux Sims utilisaient le cheat code de l’argent infini. Sauf que non les gars, la moula, ça pousse pas vraiment sur les arbres hein ?
Enfin bon, avec le temps, j’ai grandi et en prenant du recul et en oubliant ma mauvaise foi, je me suis rendu compte à quel point les Sims était un jeu révolutionnaire. Quel autre jeu nous permettait à ce point de gérer et d’incarner aussi profondément, même virtuellement, la vie de nos rêves ? Même si les Sims étaient complètement débiles, les possibilités étaient pour ainsi dire, quasi-infinies. Comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. D’ailleurs, vous serez peut-être autant surpris que moi, en l’apprenant, mais sachez que beaucoup de rappeurs francophones ont joué aux Sims et ne se sont pas gênés pour en faire mention dans leurs punchlines.
Dans le rap, la vie c’est pas Les Sims
Comme de nombreux joueurs parmi vous, Mairo et Lucio Bukowski sont passés par l’outil de création de personnage pour créer leur avartar dans le jeu. Ce dernier a même trouvé une femme, et toi ?
Mairo – « Bicrave de rêve » : « Parle de quoi mais j’me sens comme son fils. J’créé des nouveaux perso comme dans Sims »
Lucio Bukowski – « Obsolescence programmée » : « As-tu le numéro d’une âme dans ta carte SIM ?
As-tu trouvé une femme pour ton avatar de Sims ?’
L’intérêt principal du jeu donc, c’est de mener sa petite vie tranquille, trouver du taf, construire la maison de ses rêves qui fera pâlir de jalousie tout le voisinage et, en définitif, fonder une famille et faire perpétrer sa lignée. Mais ça, comme dans la vraie vie, ça coûte des thunes. Sauf qu’évidemment, la vraie vie, c’est galère et c’est pas aussi facile que dans les Sims, et ça le rap game l’a bien compris.
Josman – « Doigt d’honneur (Intro) » : « Poto, la vie c’est pas les Sims. Pour l’être humain j’ai pas d’estime »
Hayce Lemsi – « Bitume Attitude » : « Toi aussi quand j’vendais du shit tu mangeais des chips. Imbécile, t’es baisé, t’as cru qu’la vie c’était les Sims ».
Mini (RTT Clan) – « Dans les Porsche » : « Fais pas tricard, j’ai qu’une seule cible. Toujours dans l’bât’, vis tah les Sims »
Sadek – « Roulette russe 8 #Smithers » : « Hein, et t’aurais préféré qu’j’vive comme un Sims ?
Partir à la retraite et m’faire offrir un pin’s (merci pour tout) J’veux pas disparaître comme Mim’s (dans le trou), j‘veux faire du jet avec Maître Gims (pour walou) »
Smeels – « Selfmade » : « Ici, c’est pas les Sims, pour une merde, tire sur les keufs. Le cœur est brisé depuis longtime mais bon, les souliers sont neufs »
Norsacce – « Drillkainf part. 1 » : « J’résiste comme la Palestine, gros la vie, c’est pas les Sims
Ils sont pistonnés sans déconner, sans détonner, nan négro fais pas l’étonné »
Vous aussi quand vous étiez gamins, vous vous moquiez du langage complètement perché des Sims ? Et bien je l’ai appris plus tard, mais cette langue complètement insupportable et incompréhensible, ça s’appelle le Simlish. Si ça vous fait une belle jambe de le savoir, sachez que c’est une arme de poids utilisée par les rappeurs pour se moquer de leurs homologues qui parlent mal, rappent mal ou ne savent pas s’exprimer correctement. A noter aussi le rappeur Rayan310 qui pointe du doigt la façon de danser complètement barrée des Sims.
Sneazzy – « Règles » : « Tu fais l’malin sur azerty, quand on s’croise dehors, tu parles la langue des Sims (han)«
Sirius AMC – « Xamax » : « Je refuse vos merdes et c’est ainsi, regarde les cieux j’attends un signe. Pop-pop Charles feront comme à St-Cyr, tu balbuties, rappe comme un Sims ».
Rayan310 – « Bâtiment » : « Lui tu lui sors un 44, il va danser comme un Sims »
Bon, c’est bien beau tout ça, mais arrêtons-nous de secondes : on est d’accord pour dire que le truc le plus kiffant dans les Sims, c’était de les faire mourir de la plus sordide façon possible ? Quoi ? Vous n’êtes pas d’accord et je suis un psychopathe ? Ok les gars, faites pas genre, tuer un Sims sans aucune raison, on l’a tous fait au moins une fois. Tiens, ne serait-ce que ton ex qui t’as lâchement largué pour ton ou ta meilleure pote par exemple. Toujours pas ? Ok, mais en tout cas, c’est ce qu’ont fait Wit et Laylow comme en témoigne le morceau « Attrape nous si tu peux ». Eux, c’est pas leur ex qu’ils ont décimé, mais bien toute la concurrence des MC : « Désigné dans les inédits, j’ai piné toutes ces formes dessinées, puis décimé touts ces SIMS et « seumés », ces MC’s laminés ».
Histoire de finir sur une note un peu plus positive, terminons cette sélection avec une punchline du Prim’s Parolier, Youssoupha, extraite de son titre « Poids Plume » : « Si ma vie est simulée que je finisse Mc dans Les Sims 3. Et c’est normal si ça t’impressionne, car j’utilise les mots de tout le monde, mais moi j’écris comme personne ». Pour sûr que lui au moins, on est sûrs que sa vie, il ne l’invente pas. Tout comme il n’a pas volé son succès d’ailleurs.