Pull Up : le DJ est on fire et a crié PUUUUULL UUUUUP !
Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Pull Up ».
PUUUULL UUUP ! Et voilà, vous avez tous lu cette phrase avec la voix d’un DJ en feu. Pour la simple et bonne raison que Pull Up est une expression utilisée par les disc jockey ou les MC, lorsque, pour X ou y raison, ils veulent couper le son.
On l’a tous déjà vécu au moins une fois en concert : voir un DJ ou un artiste crier Pull Up. C’est un peu comme un cri d’alerte pour prévenir d’arrêter la musique. Dans le pire des cas, quand un rappeur rate son live, oublie ses lyrics, foire un freestyle ou a un problème de son, il peut demander au DJ de couper le beat le temps de reprendre ses esprits et parler à son public..
Il peut aussi le demander s’il constate des problèmes de micro, ou simplement lorsque le son n’est pas bon dans la salle. En même temps, on le comprend. Performer et se donner sur scène alors que le son est dégueulasse, il n’y a rien de plus frustrant.
Parfois, l’expression Pull Up peut être utilisée par un artiste pour jouer avec son public. Imagine la scène : le live bat son plein, c’est le gros turn up dans la place, tous les gens sont chauds et sautent au point d’en faire trembler le sol. Quand soudain… Le MC crie Pull Up et la musique s’arrête et c’est le calme plat. On observe quelques secondes de silence et bim ! D’un coup d’un seul, la musique repart à fond et tout le monde est en mode pogo et gros bordel.
Aaaah, ça c’est le genre de sensation qui nous a manqués pendant cette longue période de pandémie. D’ailleurs, rien que de penser qu’on peut de nouveau assister à des concerts, ça donne des frissons. Et toi ? C’est qui le prochain que tu voudrais voir en live ?
Pull Up dans le rap et en punchlines
Kekra – « Pull Up 2.0 » : « J’pull up et j’fais ma money »
Kery James – “Le Retour du rap français” : “Pull Up! Puisque mes textes ont du contenu, je peux les rapper a-cappella”
Gringe – “Deux connards dans un abribus” : “J’ai l’impression d’passer ma vie dans un sound system, sauf que, quand tes voisins brûlent, y’a pas d’pull-up…”
Dosseh – “MQTB” : “Nouveau Bentley, je vais pull-up, ta tchoin a ma cons’ dans sa culotte”
Alpha Wann – “Le tour” : “J’suis l’genre de zin’ que ta pute follow, si je pull-up au contrôle technique, faut un UFOlogue”