Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Pénave ».
Un synonyme tout ce qu’il y a de plus poétique pour dire “parler”, mais pas que. Dans son utilisation la plus courante, ce terme rom est employé pour signifier ceux qui l’ouvrent, mais de manière péjorative. Si tu parles alors qu’on t’a pas demandé ton avis, tu pénaves, si tu racontes des conneries, parle dans le dos de quelqu’un ou colportes des ragots, tu pénaves… Si tu poucaves ton pote quelle qu’en soit la raison, là aussi tu pénaves. Voilà, t’as compris l’idée.
Et puisque dans l’argot on aime bien employer des verbes comme des noms, celui qui pénave peut tout simplement être appelé un pénave. Mais on va pas se mentir, si les gars de ton quartier te collent cette étiquette-là, c’est que pour eux tu n’es pas la personne la plus fréquentable. Et on est désolé pour toi !
Dans un autre registre, d’autres rappeurs comme Maes, PNL ou Ninho se sont eux aussi approprié l’expression, mais pour parler de toute autre chose. Pour eux, un pénave, c’est rien de moins qu’un téléphone. Parce que pourquoi pas ? T’as quelque chose à rajouter ? La magie de la langue comme on dit…
Pénave dans le rap et en punchlines
Aketo – “95/92” : “J’vois que des grandes pédales avec des grandes bouches | Moi, j’ai pas le temps de pénave avec des tantouses”
Ninho – “Fendi” : “Désolé, des fois j’suis mal, j’éteins l’pénave, j’suis sur la lune”
N.O.S – “Humain” : “Plus monnaie que passionné, j’entends pénave sonner. Je sors pour charbonner”
Lacrim – « Freestyle de rue Act 4” : “Mon bigo s’écarte pour pas qu’tu pénaves sur moi !”
Grems & Nekfeu “Les Vrais” : “On pénave, on sépare le vrai du faux verbal”