Connect with us

Swipe

Orelsan : ses chiffres et ses records les plus fous

Avec la sortie tonitruante de Civilisation, Orelsan a clairement tout explosé en terme de chiffres de ventes. L’heure est venue de faire le point sur les records les plus fous de sa carrière.

Depuis près de 15 ans et plus encore depuis la sortie du documentaire, Montre Jamais ça à Personne, tout a déjà été dit sur Orelsan. Pourtant, le rappeur de Caen continue chaque jour de nous surprendre. De ses premières polémiques jusqu’au succès stratosphérique de son dernier album, le membre des Casseurs Flowters, toujours accompagné de ses acolytes Gringe, Skread et Ablaye n’a eu de cesse de gravir les échelons jusqu’à toucher les sommets du rap game.

Entre la réussite commerciale de ses deux premiers CD, le gap phénoménal qu’il a franchi en 2017 avec son album La Fête est finie, et les records de ventes inégalés de son dernier projet, Civilisation, Orelsan peut se vanter d’être l’un des rares artistes à avoir signé plus d’une décennie de carrière sans le moindre faux pas artistique. Voilà pourquoi de rappeur de province perdu d’avance, il est aujourd’hui devenu l’un des artistes les plus influents de l’histoire du rap français.

Evidemment, Orelsan qui conjugue succès d’estime, critique et commercial à la fois, cumule forcément des chiffres et des records tous plus fous les uns que les autres. Après ceux de Jul et Ninho, il est donc temps pour nous d’honorer la carrière chiffrée d’un autre mastodonte de l’industrie musicale et du rap français.

Orelsan : son succès en chiffres

10,3 millions : C’est le nombre de fois qu’a été écouté son album Civilisation en 24h, rien que sur Spotify. Avec ces chiffres Orelsan a réalisé sans surprise le démarrage le plus rapide de l’année.

138.929 : C’est le nombre d’exemplaires vendus de Civilisation après sept jours d’exploitation. Sans surprise, il s’agit de meilleur démarrage commercial de l’année en France. En dépassant les 100.000 ventes, l’album fait partie du club très fermé des disques certifiés platine dès leur première semaine. Jusqu’à présent, le record du meilleur lancement était détenu par l’album Deux Frères de PNL qui avait cumulé 113.214 exemplaires vendus en première semaine lors de sa sortie en 2019.

29 : C’est le nombre de jours qu’il aura fallu à Civilisation pour être certifié triple disque de platine. Comprenez 300 000 unités écoulées en moins d’un mois. Un chiffre colossal pour un record jamais égalé dans le rap français. La route vers le diamant est désormais ouverte et Orel promet d’y arriver plus vite qu’on ne le pense.

2 millions : C’est le nombre de vues cumulées sur le clip de « L’Odeur de l’Essence », premier single engagé de Civilisation en 24h. A date du 3 janvier 2022, le clip réalisé par a déjà dépassé le chiffre pharamineux de 12 millions de vues.

3 millions : A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est le prix record en euros auquel est proposé  l’édition de l’album Civilisation « La Quête » signée et limitée à 500 exemplaires à la revente sur EBay. On en parle, mais ce n’est pas une incitation à l’achat, on voulait juste vous partager ce prix complètement fou. Evidemment, ne l’achetez pas à ce prix-là.

30% : C’est le taux de la hausse de fréquentation qu’a connu le Kébab Magic Beau Gosse de Caen le mois qui a suivi la sortie de Civilisation. Une augmentation permise grâce au coup de pub d’Orel qui a cité l’enseigne dans « Du Propre » l’un de ses derniers morceaux. Le patron du kébab Esmaeil, dit « le druide » peut lui dire merci car son fast food est devenu un véritable lieu de pèlerinage pour les fans du rappeur.

: C’est le nombre de dates consécutives que donnera Orelsan à Bercy cette année. Un Bercy sur toute la semaine du 15 au 19 mars 2022. Quel autre rappeur peut se vanter d’avoir réalisé un tel exploit ? Evidemment, on espère que le Covid ne viendra pas gâcher la fête et que les shows ne seront pas reportés, à l’image des premières dates de sa tournée.

: C’est le nombre de trophées qu’a remporté Orelsan rien qu’aux Victoires de la Musique, la reconnaissance ultime dans l’industrie musicale française. Il a notamment remporté le prix de l’artiste masculin de l’année en 2018 ainsi que le trophée de la meilleure création audiovisuelle pour le clip de « Basique ». Sa première Victoire, il l’a remporté en 2012 avec son album Le Chant des Sirènes élu meilleur album de musiques urbaines. Une aubaine pour celui qui dans son morceau « Jimmy Punchline » disait : « De toute façon j’men branle des Victoires de la Musique, j’vise les Hot d’or »

:  C’est le nombre de mois qu’il aura fallu à l’album La Fête est finie pour obtenir la certification ultime. Au mois de , l’album était certifié disque de diamant et tous les titres présents sur l’opus sont aujourd’hui certifiés au minimum single d’or. Attention, ces chiffres ne prennent pas en compte la réédition Epilogue.

244 633 : C’est le nombre d’entrées au cinéma qu’a cumulé le film d’Orelsan Comment c’est loin en 2015. Un chiffre qui paraît dérisoire quand on connaît le succès actuel du rappeur, mais qui est en réalité plus qu’honorable du fait de son petit budget et de sa faible distribution. On rappelle que le film a été projeté dans 153 salles, dont 30 rien qu’en région parisienne.

2000 : C’est le nombre d’heures de rush qu’il a fallu éplucher pour finaliser les six épisodes du documentaire Montre Jamais ça à Personne. Clément Cotentin, le frère du rappeur et réalisateur du projet a filmé Orelsan pendant plus de 20 ans, à raison qu’il a toujours cru en son succès. Définitivement, il ne s’était pas trompé.

 

Populaires