Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Aujourd’hui, « Nachave ».
Nachave, c’est un mot en argot issu du langage des roms. Issu du verbe, nachaver si on souhaite l’adapter à l’infinitif. Un plutôt joli mot d’ailleurs, étant donné qu’il peut s’écrire de pleins de façons différentes… Nachave, nashav, nachav, c’est comme tu veux frérot ! Peu importe la façon dont tu l’écris, ce mot signifie simplement courir, dégager, se barrer, se casser, s’enfuir. N’importe quoi qui revient à dire prendre ses jambes à son cou. Cours et ne te retourne pas, un point c’est tout.
L’avantage avec ce mot c’est qu’il est utilisable à tout point de vue. Dans une course-poursuite par exemple, il est autant valable pour celui qui pourchasse que celui qui est chassé. Admettons que je sois une souris. Si je me fais nachave par le chat, ça veut dire qu’il me chasse et que je dois nachav moi aussi, autrement dit, filer, me barrer en courant au risque de me faire bouffer. Bon, ok ça fait beaucoup de “nachave” dans la même phrase, mais tu m’as compris. Et si t’es pas content, tu peux toujours te nachav ailleurs… Mais toujours sur Rap City, s’il-te-plait, ça serait cool.
Fianso – “93 Empire” “Tous cagoulés chez Balmain, sans frein on nachave”
PNL – “Abonné” : “Nachave ou parle au cul d’mon teh”
Nekfeu – “Programmé” : “Tu peux t’enliser dans la jungle, mais ça va te manquer si tu nachaves”