Avant de continuer et de vous donner les meilleures interfaces audio disponibles sur le marché, discutons d’abord de ce que fait une interface audio ? Eh bien, une interface audio concerne les ordinateurs ; tout matériel pouvant augmenter les capacités sonores d’un ordinateur est appelé interface audio. Une interface audio est également utilisée pour connecter des périphériques audio à un ordinateur pour la production audio. Un exemple de ces dispositifs est un microphone.
Une interface audio peut également être une carte son externe utilisée pour enregistrer du son ou de la musique. Lorsque votre ordinateur dispose déjà d’une carte son, quelle est alors la nécessité d’une autre ? Il existe certaines limitations d’une carte son intégrée. Il ne prend pas en charge tous les types d’enregistrements et c’est pourquoi vous pourriez avoir besoin d’une carte son externe ou d’une interface audio.
Il existe un certain nombre d’interfaces audio disponibles sur le marché et, dans la liste ci-dessous, nous allons examiner les meilleures interfaces audio de 2019.
1. L’interface audio Focusrite – Scarlett 2i2 (2ème génération)
Simple mais efficace, Scarlett 2i2 de Focusrite montre clairement que vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour obtenir plus qu’une interface audio décente. Dotée d’une belle forme depuis la génération précédente de cet appareil, l’interface audio Scarlett de 2ème génération utilise 2 entrées microphone / instrument. Une simple pression sur le commutateur indique à l’appareil le type d’entrée que vous utilisez et ajuste le gain et les niveaux en conséquence.
Il existe bien sûr des commandes de gain distinctes pour les deux canaux, ainsi qu’un bouton de volume du moniteur. Vous pouvez même basculer entre l’option moniteur direct et un bouton de niveau séparé vous permettant de contrôler le volume sur les écouteurs de votre moniteur de studio.
Scarlett 2i2 se connecte via USB à l’arrière de l’appareil et offre une connexion haut débit de 192 kHz et 24 bits. La latence n’est pas un problème pour cette interface Focusrite, vous pouvez donc vous concentrer pleinement sur le projet sur lequel vous travaillez.
Focusrite Scarlett 2i2 est une interface audio minimaliste et très polyvalente qui est très facile à utiliser et à maîtriser. À environ 150 €, c’est une excellente option pour ceux qui recherchent la meilleure interface audio USB pour leur studio.
👍 Compact
👍 Conception durable
👍 Pro Tools, Ableton Live et autres progiciels inclus
👍 Simple et facile à utiliser
👎 N’a pas d’entrées ou de sorties numériques
👎 Seulement 2 canaux peuvent être utilisés à la fois
2. L’interface audio Steinberg UR22 MKII INKL
La UR22 MKII peut sembler être une interface simple, mais elle possède en fait des fonctionnalités très utiles et bien conçues.
Une interface audio puissante est intégrée dans un boîtier plutôt petit. Non seulement il est compatible avec PC et Mac, mais aussi avec les iPad.
La face avant de cet appareil contient deux entrées combinées microphone / instrument avec leurs commandes de gain respectives. Un mélangeur permettant de mélanger les signaux d’entrée et DAW aux côtés d’écouteurs et de potentiomètres de niveau de sortie facilite grandement le contrôle de votre mix.
Le Rock I / O MIDI ainsi que la possibilité de l’utiliser avec un iPad en font non seulement la meilleure interface audio pour les besoins des DJ, mais également la meilleure interface audio pour les besoins de voix off, car vous pouvez l’emporter où vous le souhaitez, parfait pour les YouTubers et les musiciens qui voyagent beaucoup et veulent faire leur travail sur la route.
Cubasis (application pour iPad) et autres compatibles DAW, l’UR22 MKII est une interface audio portable et polyvalente. Tout bien considéré, l’UR22 MKII de Steinberg est l’interface audio USB par excellence pour les musiciens en déplacement.
👍 Portable
👍 Compatible multiplateforme
👍 Grande qualité audio
👍 Facile à utiliser
👎 Seulement 2 entrées (et MIDI)
👎 L’adaptateur et l’alimentation pour l’utiliser avec un iPad ne sont pas inclus.
👎 L’application gratuite Cubasis ne prend en charge que l’option 16 bits
3. L’interface audio Apogee One
L'Apogee ONE, qui cible les utilisateurs d'ordinateurs portables et d'iPad, est la meilleure interface audio portable qui soit.
Bien que le Steinberg UR22 MKII offre un excellent niveau de mobilité, il n’est pas beaucoup plus portable que l’Apogee ONE. L'appareil lui-même présente un facteur de forme semblable à un dongle, ainsi qu'une conception et une interface très simples.
Il y a un seul bouton pour contrôler le niveau et deux jeux de petites LED qui affichent les niveaux de microphone et de guitare. L'appareil dispose également d'un micro à condensateur intégré de qualité studio, idéal pour une idée rapide ou des enregistrements vocaux.
En plus d'être très pratique pour les enregistrements de base, il est considéré comme la meilleure interface audio pour le podcasting, en raison de sa conception légère et de son approche minimaliste.
Les adaptateurs fournis prennent en charge un instrument et une entrée micro. Si vous êtes constamment en déplacement mais que vous souhaitez tout de même enregistrer vos chansons, Apogee ONE est votre meilleure option en tant que l'une des meilleures interfaces audio en termes de design minimaliste et de mobilité inégalée.
👍 Qualité audio étonnamment bonne
👍 Simple et facile à utiliser
👍 Très léger et portable
👍 Idéal pour les sessions d'enregistrement de base
👎 Les adaptateurs se sentent fragiles et faciles à casser
4. L’interface audio USB Behringer Ucontrol / UCA202
L'UCA202 de Behringer conserve un format compact et compact comme l'Apogee ONE. Il capture toutes les spécifications et fonctionnalités importantes dont vous pouvez avoir besoin, dans une interface audio que vous pouvez mettre dans votre poche. Aussi simple que cela soit, l'appareil est exclusivement alimenté via USB, ce qui ajoute à la portabilité.
Les entrées et les sorties sont toutes RCA, vous aurez donc besoin de deux adaptateurs pour connecter vos appareils et instruments. Une simple molette de volume et un commutateur marche / arrêt pour rendre l'utilisation de cette interface un jeu d'enfant.
Il existe également une sortie casque ainsi qu'une sortie optique, chose que vous pouvez rarement voir sur des interfaces aussi petites.
Si vous avez besoin d'une bonne interface audio mais que vous ne pouvez pas dépenser beaucoup d'argent, jetez un coup d'œil à l'UCA202. Comme elle ne coûte que pas très cher, c'est l'une des meilleures interfaces économiques du marché.
👍 Compact et facile à utiliser
👍 Son très clair
👍 Ne nécessite aucun pilote
👍 S'inscrit dans votre poche
👎 Vous aurez besoin d'adaptateurs pour pouvoir l'utiliser
👎 Bon pour seulement les besoins d'enregistrement simples
5. L’interface audio Focusrite Scarlett 18i20-8
Voyons maintenant le Scarlett 18i20-8, l'interface audio Focusrite que tout studio d'enregistrement professionnel devrait avoir.
Cet appareil prend en charge 8 entrées et 20 sorties et gère le signal sans délai ni latence. La face avant de cette interface bascule 2 entrées combinées, ainsi que tous les contrôles de niveau pour 8 des canaux. Une LED très pratique indique le niveau des canaux mentionnés.
Sur la droite, vous trouverez deux prises casque séparées, chacune avec son bouton de niveau. Un bouton de contrôle principal à côté des boutons d'atténuation et de sourdine facilite le mixage et l'enregistrement.
Le dos est l'endroit où la Scarlett 18i20-8 montre sa puissance. En plus des entrées, pour les canaux 3 à 8, il y a 10 sorties comprenant des sorties de moniteur standard. Le format Midi est bien entendu pris en charge, ainsi que les entrées et sorties S / PDIF.
Cette interface de studio se distingue par la possibilité de connecter d’autres appareils via des câbles optiques. Cela vous donne non seulement la possibilité d'augmenter le nombre de périphériques liés, mais également une connexion très rapide entre eux.
La Focusrite Scarlett 18i20-8 est l’une des meilleures interfaces audio pour une utilisation professionnelle. Elle est la solution de choix pour ceux qui recherchent la meilleure interface audio pour rack.
👍 Conception à profil bas
👍 Panneau de LED utile à l'avant
👍 Une sortie casque supplémentaire
👎 Mesure de sortie manquante
👎 A besoin d'un peu plus d'espace car il peut chauffer
6. L’interface audio Audient iD4 / iD14 / iD22 / iD44
Vous en avez assez des interfaces audio « économiques » et vous êtes prêt à vous aventurer dans une qualité sonore de classe mondiale ? Si vous pensez que le Focusrite Scarlett sonne bien, attendez d’écouter les interfaces Audient. La gamme d'interfaces Audient comprend le préampli de microphone de la console Audient et la DI intégrée JFET.
Pourquoi Audient a-t-il simplement un meilleur son ? C'est parce que les composants utilisés pour les construire sont de qualité supérieure. Vous obtenez de meilleurs convertisseurs AD & DA et préamplis micro.
En fait, l'iD4 (entrée de gamme) n'a qu'une entrée 1. Au prix que vous payez pour l’iD4, vous pourriez obtenir de nombreuses autres interfaces audio avec plus d'entrées et de sorties.
Mais si la qualité du son est une priorité plus grande pour vous, choisissez Audient. L'iD14 est doté de 2 entrées et de 2 sorties, extensibles à 10 entrées / 14 sorties via le connecteur d'entrée optique, prenant en charge les formats ADAT ou S / PDIF. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 10 entrées à la fois avec un préamplificateur micro tel que l'Audient ASP800.
L'iD22 a le même nombre d'entrées / sorties que l'iD14, à l'exception de la possibilité d'intégrer un équipement externe par le biais de deux vérins d'insertion. Avec cela, vous pouvez insérer des effets externes tout en utilisant les convertisseurs intégrés. Enfin, il y a le iD44 avec 20 pouces / 24 sorties pour le producteur de musique sérieuse.
L'iD4 est le seul modèle pouvant être alimenté en bus via USB, le reste devant être connecté à une alimentation en courant continu. Tous offrent une résolution allant jusqu'à 96 kHz et un enregistrement audio 24 bits. Il est étrange de constater que même le modèle haut de gamme n’est pas conçu pour enregistrer jusqu’à 192 kHz – mais encore une fois, qui enregistre à cette résolution de toute façon ?
Vous trouverez deux fonctionnalités intéressantes sur la série Audient. Tout d’abord, le ScrollControl, qui permet à la molette de volume de contrôler également vos paramètres DAW et de plug-in – utile pour l’enregistrement dans des lignes d’automatisation. Deuxièmement, la fonction de surveillance directe avec Monitor Mix est une fonctionnalité intéressante qui vous offre une surveillance presque nulle.
👍 Son de qualité
👍 Robuste et sans problème
👎 Il n'y a pas beaucoup de connexions d'E / S (pas de MIDI, etc.)
7. L’interface audio Universal Apollo Twin MKII Duo
Le Apollo Twin MKII Duo est considéré comme un standard de l’industrie pour les interfaces audio de studio. Et il y a une bonne raison pour cela.
Il intègre des convertisseurs, des composants et des préamplificateurs de qualité supérieure, avec un enregistrement et une lecture audio allant jusqu'à 24 bits / 192 kHz. L’Apollo Twin se connecte à votre Mac ou à votre PC via Thunderbolt (un câble est fourni), ce qui vous permet d’obtenir des latences extrêmement faibles. Le traitement UAD en temps réel pour le suivi avec effets est si bien conçu que vous pouvez ajouter plusieurs effets à votre flux de suivi tout en obtenant une latence proche de zéro.
Il existe 2 préamplis micro et ligne de haute qualité, avec 2 sorties ligne pour vos moniteurs de studio. Vous pouvez augmenter le nombre d'entrées avec la connexion ADAT. En plus d’être coûteux, la courbe d’apprentissage à utiliser et à enregistrer avec Apollo Twin est un peu longue. Cependant, lorsque vous la maitriserez enfin, vous constaterez qu’il s’agit d’une interface audio hautement configurable et puissante, dotée de charges de puissance de traitement interne sous le capot.
Outre les améliorations apportées à la 2ème génération de l’Apollo Twin, il existe désormais une fonctionnalité supplémentaire, telle que le talkback et le changement de moniteur alt, qui vous sera utile pour enregistrer du travail et faire des références croisées lors du mixage.
👍 La fonctionnalité de traitement DSP suffit à vous convaincre
👍 UAD Plug-in bundle inclus
👍 Entrées extensibles via ADAT
👍 Latence extrêmement faible
👎 Option un peu plus chère
👎 Pas très amical pour les débutants