Un contrôleur MIDI est un élément essentiel dans la production de musique actuel. Une mélodie au piano ici, un rythme là-bas… Le fait d’avoir à la fois la touche physique d’un clavier et la liberté d’édition du MIDI est un avantage pour la production musicale. Procurez vous le meilleur contrôleur MIDI pour vos besoins créatifs mènera votre logiciel DAW vers de nouveaux sommets.
Qu’est-ce qu’un contrôleur MIDI ?
Un contrôleur MIDI est une interface physique qui vous permet de contrôler des sons ou des fonctions à partir de périphériques fonctionnant en mode MIDI. Ceux-ci incluent votre DAW, vos plugins VST et autres synthés.
MIDI est le langage qui permet aux instruments de musique électroniques et aux ordinateurs de communiquer et de se connecter. Il envoie des informations sur les notes que vous jouez et comment vous les jouez.
Certains disent que les claviers MIDI sont l’un des éléments les plus importants de l’équipement de production musicale lors de la création d’un studio. Vous trouverez ci-dessous la liste des 5 meilleurs contrôleurs MIDI disponibles à ce jour. La plupart d’entre elles sont disponibles en différents nombres de touches, fournissent diverses fonctions supplémentaires, ainsi que des pads et des kits logiciels décents. Passez au crible et voyez ce qui correspond à votre budget et à vos préférences générales. Voissi notre comparatif détaillé pour choisir parmi les 5 meilleurs contrôleurs MIDI de 2019.
1. Le contrôleur MIDI Novation Impulse
C’est l’un de nos favoris et, pour le moment, premier choix du meilleur contrôleur MIDI disponible à ce jour. La musique de Novation nous laisse perplexes de nous confondre avec la façon dont un contrôleur de ce calibre peut avoir une construction aussi solide, y compris des pads et d’autres fonctions externes, à un prix presque deux fois inférieur à celui de ses concurrents. L’Impulse est l’un des meilleurs claviers MIDI actuellement sur le marché et nous l’avons classé n°1 pour une raison : construction, clavier, touches, etc. Le rapport qualité / prix est presque parfait.
Le seul inconvénient serait le manque de logiciel, mais de nos jours beaucoup d’entreprises tentent d’utiliser l’inclusion de logiciels audionumériques et de VST (qu’ils fabriquent d’ailleurs) pour justifier une « mise à niveau » ou simplement un prix plus élevé pour les contrôleurs MIDI. L’Impulse est livré avec Ableton Live Lite et deux très bons VST. Ce n’est pas nécessairement aussi bon qu’Akai, mais le travail est très bien fait.
Nombre de touches disponibles : 25 touches | 49 touches | 61 touches
👍 Touches semi-lestées ultra-réactives
👍 Les touches incluent l’aftertouch
👍 Options assignables: 8 boutons, 9 faders, 9 boutons (25 touches en moins)
👍 Logiciel Automap pour un contrôle MIDI facile avec les principales stations de travail audio numériques
👍 Alimenté par USB
👍 Entrées de pédale d’expression et de maintien
👍 Ports d’entrée et de sortie MIDI
👍 Livré avec Ableton Live Lite, synthé Novation Bass Station et pack d’échantillons Loopmasters
2. Le contrôleur MIDI AKAI Professional MK2
La série de claviers MIDI d’origine MPK d’Akai Professional a conquis le marché et est rapidement devenue l’un des favoris en termes d’équipement de musique MIDI. Ils ont sorti une toute nouvelle mise à niveau de leurs claviers bien-aimés et ils sont très solides en termes de stabilité et de fonctions assignables globales, sans parler d’un paquet de logiciels plutôt lourd. À part le mini, tous les modèles de compteurs clés sont livrés avec le synthétiseur virtuel Ableton Live Lite, Hybrid 3.0 , SONiVOX Twist 2.0 et MPC Essentials (un logiciel audacieux presque digne – nous recommandons toujours de se procurer un logiciel plus fiable).
Nous en sommes aujourd’hui parmi les plus solides. Les pads de batterie sont rétro-éclairés RGB et sensibles à la vélocité. Ils savent ce qu’ils font. Vous avez beaucoup d’options en termes de nombre de clés et de prix, allant d’une mini-clé à une clé complète à 61 clés. Un peu plus cher que le clavier Novation, mais si vous recherchez un meilleur pack logiciel, un arpégiateur et une construction plus complète, procurez-vous un MPK2. C’est l’un des meilleurs claviers MIDI et les commentaires des utilisateurs ne mentent pas.
Nombre de touches disponibles : Mini 25 | 25 touches | 49 touches | 61 touches
👍 Touches pleine taille et semi-lestées avec modification ultérieure (toutes sauf mini)
👍 16 pads de batterie allumés, sensibles à la vélocité (4 banques possibles pour un total de 64 combinaisons)
👍 Écran LCD haute résolution
👍 8 faders, boutons et boutons de commande assignables
👍 Contrôles d’octave
👍 Pitch Bend et Mod Wheel
👍 Lot de logiciels relativement solide
3. Le contrôleur MIDI M-Audio Keystation MK3
Nous aimons ce clavier de M-Audio en raison de son prix plus bas. Il est absolument parfait pour ceux qui n’ont pas besoin de pads ou d’autres commandes sophistiquées – cela reste simple avec seulement des touches, une molette de pitch et de modulation et quelques autres fonctions. Encore plus, M-Audio a continuellement mis à jour le Keystation au fil du temps. Ils ont lancé la MKII il y a quelques années et la MK3 à bord offre une stabilité et des fonctionnalités encore meilleures.
Juste l’essentiel à un prix très abordable. Personnellement, nous n’utilisons pas de potentiomètres ni de faders et ne touchons pas beaucoup nos pads. Nous n’utilisons que des touches pour un clavier MIDI, mais lorsque nous jouons en direct, nous avons tendance à utiliser notre autre clavier (MPK2) pour cela. C’est donc mieux pour les studios qui n’ont pas besoin de boutons aléatoires, mais simplement d’un beau clavier pour jouer des données MIDI. La clé est solide pour le prix et synthétisée (un peu plus élastique que semi et pondérée, ce que j’aime bien) et est livrée avec un joli package logiciel AIR Music Tech Mini Grand, AIR Music Tech Velvet, AIR Xpand. ! 2, et étonnamment, Pro Tools (M-Audio Edition), ainsi que Ableton Live Lite. Ils ont également rendu celui-ci compatible iOS avec un kit de connexion (vendu séparément), donc si vous créez des mélodies sur votre appareil Apple, cela serait également agréable.
Nombre de touches disponibles : Mini 32 | 49 touches | 61 touches | 88 touches
👍 Touches synthétiques
👍 Touches sensibles à la vélocité
👍 Pitch Bend et Mod Wheel
👍 Contrôles de transport
👍 Pédale Sustain
👍 Livré avec SONiVOX Eighty-Eight Ensemble
4. Le contrôleur MIDI Novation Launchkey
Le Launchkey est l’un de nos favoris. C’est un pas en avant par rapport à notre meilleure Impulse de tous les temps, alors nous vous recommandons de l’acheter si vous voulez économiser environ cent euros. Les pads de batterie sont un peu plus petits que les Akai ou Oxygen (qui nous ont embêtés au début, mais nous avons finalement pu nous y habituer), mais il possède des faders et des boutons assignables, ainsi que des réglages de pitch bend et de mod. La construction et la stabilité globales sont optimales, comme prévu par Novation (pas aussi performant qu’Akai mais toujours solide). Il est fourni avec Novation V-Station et Bass Station VST (PC et Mac), ainsi que leurs applications Novation pour iPad, un énorme avantage si vous utilisez iOS pour la musique (semble devenir plus populaire ces derniers temps). Cela a également remporté notre meilleur clavier ou contrôleur MIDI pour le prix.
Nombre de touches disponibles : 25 touches | 49 touches | 61 touches
👍 16 pads de lancement multicolores sensibles à la vélocité
👍 Technologie InControl pour la cartographie DAW
👍 Touches synthétiques
👍 Suite de logiciels inclus
👍 8 faders assignables
👍 8 boutons assignables
👍 Contrôles d’octave haut / bas
👍 Pitch et mod roues
5. Le contrôleur MIDI M-Audio Code
M-Audio fait son apparition à nouveau avec une toute nouvelle ligne de clavier MIDI qui n’est pas du tout économique, mais qui en vaut vraiment la peine si vous recherchez plus que des touches et des pads. Avec quelques très bonnes touches sensibles à la vélocité avec aftertouch, nous avons également 16 pads sensibles à la vélocité qui sont bien sûr assignables, mais qui peuvent également être codés pour des valeurs de LED, CC ou de note de couleur. Le pitch bend typique et les molettes de modulation également, mais de nombreux faders, boutons et boutons peuvent être assignés si vous êtes dans l’automatisation (idéal pour jouer en live également).
En termes de progiciels, examinons ce que nous avons ici. Ableton Live Lite, Loom (synthétiseur additif VST avec des fonctionnalités telles qu’un morph pad – plus d’un logiciel de création de synthé personnel), et Sonivox Hybrid 3 (plus de logiciel de synthèse). Pour nous, le logiciel est assez décevant, mais de nos jours, peu de gens achètent des claviers MIDI simplement à cause du paquet de logiciels. Globalement, ce clavier est destiné à ceux qui recherchent une construction haut de gamme et des fonctionnalités supplémentaires, par opposition à de simples touches.
Nombre de touches disponibles : 49 touches | 61 touches
👍 Touches sensibles à la vélocité (aftertouch)
👍 16 pads de batterie (également sensibles à la vélocité)
👍 LED de couleur assignables, valeurs Note et CC pour les pads
👍 Pavé tactile X / Y
👍 Alimenté par USB
👍 Pitch assignable a molettes, faders, boutons et boutons
👍 Clavier divisé (zones assignables – 4 d’entre elles)
👍 Entrées Expression \ Sustain
👍 Affichage à LED (6 chiffres)
Comment choisir un contrôleur MIDI ?
Voici quelques questions importantes à prendre en considération lorsque vous choisissez votre contrôleur MIDI :
Quel est votre budget ?
C’est la question la plus importante à poser. Il existe de nombreux choix pour toutes les gammes de prix, de moins de 100 € à 500 € ou plus. En règle générale, plus le nombre de touches est élevé, plus le prix est élevé. Vous verrez également des logiciels supplémentaires inclus dans les packages, ce qui augmente parfois le prix, alors gardez cela à l’esprit également.
Combien de touches voudriez-vous que votre contrôleur porte ?
Il existe de nombreuses options, telles que : mini-compacts 25, 32, 37, 49 (les plus populaires), 61, voire 88 (les plus hauts – l’équivalent d’un vrai piano). Ceux qui savent que ceux qui veulent reproduire véritablement l’aspect et la convivialité d’un vrai piano, d’autres qui voyagent beaucoup, utilisent des ordinateurs portables ou ne veulent tout simplement pas choisir l’option à 25 touches. Tout dépend de la personne.
Quel type de touches voulez-vous ?
Qu’il s’agisse d’un synthétiseur, semi-lourdes, entier ou équipé d’aftertouch, tout dépend de la préférence. Voici un aperçu des différentes marques de touches généralement présentes dans les claviers MIDI :
– Un synthétiseur : la plupart des claviers MIDI populaires sont livrés avec des touches « synthétiseur », ce qui signifie qu’ils sont en plastique et qu’ils utilisent des ressorts (au lieu des poids réels) pour rétablir la position initiale de la touche une fois que vous l’avez appuyée. La sensation est un peu plus rapide et légère que les autres modèles pondérés.
– Semi-lourdes : elles ne sont pas en plastique ni à ressorts, mais associent plutôt la construction à ressorts à un poids léger intégré pour chaque clé. C’est un peu au milieu pour quand vous appuyez dessus (par rapport au bas et à la rapidité de l’action du synthé, alors que les suivantes sont pondérées, les plus lourdes).
– Entièrement pondéré : la plupart des pianos numériques ont des notes pondérées, car ils tentent de reproduire véritablement ce que l’on ressent à jouer du piano. Ce n’est pas tout à fait comme le vrai, mais vous êtes super proches. Il est rare de trouver un clavier MIDI avec des touches pondérées, mais les modèles les plus chers en ont.
La portabilité est-elle importante pour vous ?
Si c’est le cas, vous devez tenir compte de la taille globale. Comme indiqué précédemment, les « mini-claviers MIDI » à 25 touches et autres sont parfaits pour voyager, mais vous pouvez transporter les 49 touches à facilement aussi.
Voulez-vous que votre contrôleur dispose de pads MIDI ?
De nombreux claviers qui sortent aujourd’hui incluent des » pads » (bien que pas seulement pour la batterie, d’autres sons peuvent également leur être affectés), généralement compris entre 8 et 16 avec 3 à 4 banques possibles. Si vous souhaitez également une boîte à rythmes intégrée à votre clavier MIDI, c’est votre meilleur choix à consolider.
Y a-t-il d’autres fonctions souhaitées ?
Tels que boutons, faders, agrégateurs, molettes de modulation de tonalité et de pitch bend, ou divers autres contrôles de performances. Ce sont tous des avantages, mais ne doivent pas nécessairement. Essayez de garder à l’esprit votre façon de travailler, le type de musique que vous créez ou les fonctionnalités supplémentaires que vous voyez qui valent l’argent supplémentaire.
Le paquet de logiciels inclus avec les claviers vous importe-t-il ?
Certains viennent avec des programmes très intéressants, tels que des stations de travail audio numériques complètes, tandis que d’autres, certains FX ou VST (sons à utiliser avec votre contrôleur MIDI), d’autres non.