Le Parrain, c’est le genre de film qui fait date à la fois dans l’histoire du cinéma, et dans celle du rap. Il y a Scarface, La Cité de Dieu aussi. Genre t’es pas vraiment rappeur si t’as pas vu ces films. Et rares sont les MCs qui ne font pas référence au moins une fois dans leurs textes à ce film.
Donc si tu n’as pas vu le film, on peut comprendre, il date de 1972 et dure des plombes. Mais on valide pas du tout. C’est quand-même la base fréro, il te faut au moins ça. Mais pour toi qui ne l’a pas vu, on va te faire un récap’ rapide du pitch. Le Parrain c’est une histoire qui s’étend sur une grosse décennie. Ça commence avec le mariage de la fille de Vito Corleone, et ça parle de l’ascension de son fils Michael.
Mais attention, ce n’est pas une famille ordinaire, houla non. On a sous les yeux l’histoire d’une famille mafieuse ultra puissante. Qui dit mafia, dit : crimes, trahisons, trafics, argent, meurtres, etc etc… tu connais le champ lexical mon reuf. Un champ lexical qu’on retrouve… j’te le donne en 1000, chez les rappeurs.
On va parler de rap fr, mais il faut dire que ça a inspiré pas mal de monde. Mais pourquoi tant d’intérêt ? Déjà parce que le Parrain est considéré comme un des meilleurs films jamais réalisé. C’est pas nous qui l’affirmons, c’est Wikipédia. Donc c’est forcément vrai. En tout cas on est d’accord nous. Aussi, parce qu’on a là le fantasme parfait du bandit riche, impitoyable. La figure respectée de tous, qui a su faire son trou grâce à son intelligence et sa force. Bref, l’archétype typique du mâle alpha, dont rêverait d’être la plupart des petites frappes qui sévissent à droite à gauche.
Lacrim c’est le Parrain
Lacrim dès le début fait planer une ombre menaçante sur le rap game. Il est violent et déterminé. Et très productif. Mais sa carrière dans la musique démarre après une carrière dans l’illégal, qui l’a fait passer pas mal de temps derrière les barreaux. Mais le rappeur préfère une carrière dans la musique, et s’y met de manière acharnée.
Pourquoi c’est lui le Parrain ? Réellement, c’est une histoire d’aura. Il se construit un personnage de bandit rattrapé par sa vie d’avant (il retourne en prison en 2012, pour une affaire datant de 2002). C’est donc naturellement qu’il nomme son premier album Corleone. Plus qu’une punchline, c’est carrément un projet tout entier qu’il dédie à la famille sicilienne.
Mais avant son projet, Lacrim avait tout de même déjà fait référence aux Corleone, dans son titre “Chaos” : « Dans nos crânes c’est Corleone ». C’est une punchline très révélatrice, puisqu’il précise bien que c’est dans nos têtes, et pas dans la vraie vie. Est-ce que c’est ça qui le pousse vers le crime ? Peut-être. En tout cas, beaucoup d’acteurs se sont cru dans le film, en commentant des actes illégaux afin de se mettre dans les pompes du caïd.
Le parrain dans le reste du rap game
« Al pacino, Escobar ou Don vito, tu me fais le voyou, je te connais pas gros t’es qui toi ? » balance Jul sans ménagement dans son titre « Vivre mes rêves ». Ça rejoint pas mal ce que disait Lacrim précédemment. Le Parrain c’est un fantasme pour beaucoup d’apprentis bandits. Beaucoup rêvent de lui ressembler, mais peu y arrivent. Jul se moque de ceux qui n’y arrivent pas. D’ailleurs, Jul, ça serait pas un peu le parrain de Marseille ? Franchement avec tout ce qu’il fait pour la ville, et les connexions qu’il met en place… la comparaison n’est pas débile.
Autre ambiance, même propos. Gims dans “Marabout” : « Puis regarde moi dans les yeux, on n’est pas dans Le Parrain ». Lui il vient carrément ramener sur terre celui qui se sent plus. Parce que se sentir comme le Parrain, c’est ne plus se sentir. C’est se croire bien plus fort que ce que l’on est.
« On rêve alcool et monnaie façon Corleone »… encore des gars qui rêvent de gloire ! C’est Nekfeu et Alpha Wann cette fois, dans le titre Soum-Soum (à l’anciennnne). Rien n’à voir, mais cette connexion Norman – Hugo Tout Seul – Nekfeu – Alpha Wann est tellement improbable, et pourtant elle existe.
Bonus Punchlines édition Le Parrain
Kaaris – « Pas de remède » : « J’arrive comme un sous-marin kalashé comme le parrain »
Hayce Lemsi – « Au cœur de Lutèce » : « La Kalash humaine doit rafaler, bien entouré comme Le Parrain »
Mister You – « J’vais t’apprendre à respecter » : « J’ai l’même don que Corleone on m’appelle Le Parrain »
Prince Waly – Zéro : « Devant un canal porno, un film comme le Parrain, dans nos rêves de bandits avec ou sans règles on grandit »
Booba – « Drapeau noir » : « Depuis Wu-Tang, j’suis le parrain, Je suis Bruce Wayne, t’es le pingouin »