Connect with us

Dico Rap

C’est rien, c’est la caillé

la caillé rap

Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détail les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « La Caillé ».

La Caillé c’est la rue en espagnol. Les mots d’argot c’est pas toujours tiré par les cheveux les gars désolé, la c’est un baye mystique de je ne sais où. La raison à tout ça ? L’Espagne c’est pas loin mon reuf, il fait beau, les plages sont belles, alors quand nos rappeurs français descendent en vacances là-bas ils remontent avec des mots qu’ils ont appris sur place.

On n’a pas cherché le premier boug à avoir lâché ce mot dans un texte de rap fr. En revanche, celui qui nous a inondé de ce mot, c’est Guy2bezbar. On pourrait dire qu’il le popularise, même si certains diront que c’est d’autres. Il n’y a pas de vérité de toute façon, que du ressenti.

Bref, Guy2bezbar A.K.A Coco Jojo s’en sert d’ad-lib hyper régulièrement (check les punchlines à la fin de l’article pour t’en rendre compte). Mais surtout, il en a fait des freestyles, au nombre de pour le moment. Des freestyles qui cumulent plusieurs millions de vues, et qui, n’ayons pas peur des mots, sont en passe de devenir mythiques. Le premier date de mai 2020, depuis on a eu le droit à une déferlante du mot.

 

La Caillé vient du sud

Qui dit Espagne, dit sud de la France, les mecs sont voisins. Et qui d’autre que les rappeurs de Marseille pour s’approprier ce genre d’expression. Ça sonne bien, et ça les places sur la carte. Quand Jul a initié le Classico Organisé par exemple, il était évident qu’on retrouverait l’expression quelque part sur le projet. Et bien on a carrément eu un titre qui l’utilise : “ La Loi de la Caille”. Ce titre, qui réunit Lacrim, Alonzo, Mister You, JuL, Niro, Kofs, Le Rat Luciano et DA Uzi, laisse apparaître l’expression à deux reprises.

Et c’est pas Lacrim qui dira le contraire. Lui qui est tant attiré par le sud, a carrément signé un feat avec le portoricain Yandel, chanteur de reggaeton, qui ne cessera de placer le mot dans son titre. Vous nous direz que c’est normal puisque c’est sa langue, mais ça a pu contribuer à sa diffusion en France.

 

Bonus Punchlines

Ninho – “ Mamacita “ : “Parce-que j’suis un traficante de la calle”

Guy2bezbar : Bebeto : “ La callé c’est fort, c’est fort, Bezbar c’est Baltimore (ok) ”

DA Uzi -“La Loi de Calle” : 6.6.6, que Dieu nous épargne, c’est nous la calle

Le Rat Luciano : “La Loi de Calle” : “À l’horizon, tout rend paro, la loi d’la calle”

Guy2Bezbar : La Calle 3 : “La calle, calle, zone six, Blue Magic, ça flingue”

Yandel (Ft Lacrim) : En La Calle : “ Mi combo está fuerte En la calle encendido”

Populaires