L’attaque des titans se propage dans le rap français
Tes rappeurs préférés aiment trop faire des références à tes mangas préférés, c’est un fait. Donc de la punchline sur des mangas, il y en a plein, ça tu connais. Et c’est VRAIMENT impossible de parler de manga sans mentionner l’Attaque de Titans, a.k.a SNK pour les gros bgs fans hardcore du manga. Si t’as pas tout lu, tu peux quand-même lire l’article on va pas spoiler comme des schlags, ou au pire on préviendra c’est promis.
L’attaque des titans prend place dans un univers de type médiéval japonais mais qu’on ne peut réellement situer dans le temps et dans l’espace. C’est un monde imaginaire t’as capté. On a une bande de trois gosses bien vénères, qui vivent dans une de cité gigantesque planquée derrière 3 murs immenses. Et dans l’épisode 1 c’est un bordel t’as des monstres énormes, des titans, qui défoncent le mur et graillent des gens. Oui, ils mangent des gens ces gros dalleux aux yeux tout rouges, à se demander si c’est pas une foncedalle d’ailleurs, mais bref on s’égare.
S’ensuit une multitude d’aventures trop stylées. Y a des bougs qui volent dans les airs à l’aide d’un équipement tridimensionnel, pas mal de sang, pas mal de trahisons, des retournements de situations, et de la tension. Ho oui grosse tension ce manga, ça te prend ça te lâche plus. On est beaucoup à s’être laissé emporter par l’univers de l’attaque des titans, et du coup forcément les rappeurs, témoins privilégiés de notre époque, en parlent dans leurs textes.
On est sympa alors si t’as pas terminé la saison 1 de l’animé par exemple, file directement au paragraphe suivant. Parce qu’on va parler du perso que tous les lecteurs et spectateurs retiennent : Eren. Bon alors le mec est un humain, mais on se rend compte rapidement qu’il peut aussi se transformer en titan. Il est entre les 2 quoi, c’est un pouvoir assez stylé mais il a pas total contrôle dessus. Bon en tout cas, c’est du pain bénit pour les rappeurs ça. Nekfeu par exemple, s’est bien emparé de délire avec sa punchline : “J’vais me refaire, comme erreur, j’ai un monstre en moi comme Eren”. Pas mal du tout. Surtout qu’il prend pas la comparaison la plus évidente, il s’en sert pour imager ses défauts. Alors qu’il aurait pu s’en servir pour dire qu’il est un monstre, qu’il est fort, très fort. Mais bon Nekfeu est plus profond que ça, et c’est pour qu’on l’aime.
Tous fans de l’attaque des titans ?
Tu connais DTF ? Oui. Le groupe se trouve sur le label QLF, le label de PNL. PNL aussi tu connais, ce petit groupe de cloud rap qui a légèrement fait parler ces dernières années. Allez écouter à l’occasion c’est vraiment pas mal. Donc DTF, l’acronyme de Dans Ta Face, c’est un groupe plus lourd que lourd, avec pour palmarès des titres comme : Comme tu veux, 100 rêves, et Me Gusta. C’est ce dernier titre qui nous intéresse, « Me Gusta ». D’abord parce que le clip on kiff, ambiance chemise ouverte bord de plage cocotier, et pour cette punchline : “À deux pas de l’arène, j’sors mon monstre un peu comme Eren” une autre référence à ce bg d’Eren. Ici, la punchline s’inscrit dans un couplet finement ciselé, multipliant les phrases aux sonorités similaires : “À deux pas du dang’, à deux pas d’se faire tuer par un frère” et ensuite “À deux pas de ma reine, igo, j’ai dû brûler mes rêves.” Le début de chaque phrase commençant par “À deux pas” les littéraires auront reconnu l’anaphore figure de style efficace.
Et le dernier fan d’SNK qu’on a trouvé, c’est ce bon Freeze Corleone, a.k.a The Collector, a.k.a Tom Jedusor, a.k.a Chen Zen, etc… etc… Dans son titre « Chen Laden », le découpeur assène l’auditeur d’un “Que j’graille des MC, j’me sens comme un Titan”. Donc là pas de chichi, la figure de style : c’est une comparaison, y’a pas de secret, le rappeur a l’habitude d’en faire. On est dans la plus pure tradition ego trip : je suis le meilleur je mange la concu. Classique. Efficace. Il fait plaisir aux fans de rap et aux fans du manga.
On va en rester là pour cette fois. 3 punchlines c’est déjà pas mal, et puis finalement, on n’en pas trouvé tant que ça, malgré des recherches ultra approfondies de scientifiques, ou même d’archéologue (une recherche Google quoi). Le manga est pourtant ultra populaire, et fait parler de lui à fond dès qu’un chapitre apparaît. Alors pas de doute, la référence va se multiplier à fond, on devrait la voir de plus en plus souvent. Surtout que le manga vient de se terminer, l’anime aussi, et la traduction française va bientôt arriver. Donc si ton rappeur pref a fait une référence à l’Attaque des titans et qu’on en n’a pas parlé, déjà désolé mon soss, et vient donc nous envoyer son titre sur notre insta.