Connect with us

Dico Rap

La kichta, c’est quand ça parle en liasses de billets

Avec notre dico rap, on t’explique les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Kichta ».

La kichta, qui peut aussi s’écrire quichta et qu’on peur abrèger en kich, ce n’est pas une quiche cuisinée par Tchikita, ni son vomi lorsqu’elle est complètement sous potion, c’est beaucoup moins folklorique que ça.  Une kichta dans le jargon des dealeurs, c’est une liasse de billets, petite ou grande. Mais attention, on ne parle pas d’une liasse retirée depuis un compte en banque en toute légalité. Non, peu importe la somme récoltée, on parle de kichta tant qu’il y a plusieurs biftons (violets de préférence évidemment) et que ceci ont été amassés grâce à la vente de produits illicites. Décidément, entre flouze, moula, biff, pognon, biff, lové et wari, le rap et la street ne manquent pas d’imagination pour parler d’argent en argot.

 A noter que la kichta peut avoir plusieurs sens. Toujours dans le domaine de la bicrave, on l’utilise aussi pour désigner la sacoche dans laquelle les travailleurs de la rue, ceux qui font « midi minuit« , transportent leur came et la moula de leur vente. Toujours au nez et à la barbe des condés bien sûr. Sens forcément parler de drogue, dans le langage courant, on peut aussi dire kichta pour parler de son sac, sac à dos, sac de cours etc.

Petite anecdote amusante, on notera que kichta est l’un des premiers mots transgenres dans le langage de la street et du rap français. En effet, Kichta a d’abord été employé au masculin avant de changer de genre et de passer au féminin. Impossible néanmoins de savoir qui est le premier rappeur à l’avoir féminisé. Mais qu’importe, on est en 2021, et les questions de genre ne devraient plus être un problème pour personne.

Kichta dan le rap et en punchlines

  • Soolking – « La Kichta » : « Transferts kichta-moulaga, Milano, Copenhague, Almería »
  • Freeze Corleone : « Drill FR 4 » : « Dans les pockets, j’ai la kichta, le lin, les antidépresseurs et les calmants (lin) »
  • Maes – « Billets vert » : « Faut des billets pour ma mille-fa, parlons euros, kichta »
  • Bosh – « Djomn » : « Kichta pour le coco, kichta pour les teilles-bou, kichta pour le tel-hô« 
  • Bosh – « Validée II » : « J’enfile mes crampons et j’contrôle le rrain-te, j’recompte ma kichta, shité sur l’canapé »
  • Booba – « Dolce Vita » : « On veut la dolce, la dolce vita (dolce vita), ô kichta, mea culpa, ne me quitte pas »
  • Heuss l’Enfoiré : « Moulaga » : « Kichta compressée, c’est pour mieux décompresserdemande au V, c’est pas du rap de caissiers« 
  • L’Algerino : « Je suis Marseille » : « Eh ouais, L’Algé’ d’la case on bouge tard, on bouffe tard
    La kichta ou la pushka »
  • Booba – « 31 » : « En fait, c’est quoi qu’tu piges pas ? Va niquer tous tes morts, surfe sur des vagues de kichta comme à Hossegor »
  • Timal – « Le 13 » : « La kichta est compacte, Marbella, Dubaï, ouais, ça sent les bons bails, c’est de la tess qu’on parle, bah ouais qu’on bombarde »
  • SCH – « Every Day » : « La kichta est laise-ba, dangereux comme à bès-Bar »
  • Ninho – « Centre commercial » : « J’ai que des idées noires (eh), j’vais relever les compteurs (binks)
    Gros salaire de chanteur (binks), kichta de revendeur (binks) »
  • Fianso – « T’es une galère » : « Si j’gagne à l’Euromillions, j’te rembourserai pas ta kichta »

 

Populaires