Connect with us

Culture Punch

Fortnite, le top 1 des battle royale dans le rap

fortnite rap francais

Fortnite, c’est le jeu le plus populaire de ses dernières années, forcément donc que le jeu d’Epic Game a influencé le rap et les punchlines de tes rappeurs préférés.

Vous connaissez la règle incontournable comme quoi ce qui marche le mieux sur le grand public est forcément détesté par les dits « puristes »? Si dans le rap, le meilleur exemple, c’est Jul, le jeu vidéo a aussi son cas d’école : vous l’avez deviné, c’est Fortnite. Lancé en 2018 par le studio Epic Game, c’est ce jeu qui a amené avec lui la hype autour des « Battle Royal » dans le jeu vidéo. 17 saisons en un peu plus de trois ans et toujours le même succès stratosphérique !

Pour les ours en hibernation depuis ces trois dernières années, un battle royal c’est quoi ? En gros, cent joueurs sont lâchés ensemble sur une map gigantesque (une île dans le cas de Fortnite) avec une palette d’armes et d’équipement. À l’aide de votre plus beau skin, à vous d’utiliser au mieux le terrain et vos armes pour venir à bout de vos adversaires. À la fin de la partie, il ne doit en rester qu’un et c’est le dernier joueur encore en vie qui gagne. Soyez le dernier survivant de la mêlée, là et seulement là vous remporterez la victoire et serez couronné top 1.

N’en déplaise à ses détracteurs, Fortnite, c’est en 2020, plus de 350 millions de comptes enregistrés. S’il est évidemment possible de créer plusieurs comptes, le studio estime que chaque jour, entre 6 et 12 millions de joueurs tentent de remporter un top 1 sur Fortnite. Des chiffres astronomiques vous en conviendrez.

Preuve de l’engouement autour du jeu, Travis Scott lui-même a cassé le game en organisant un concert en live dans le jeu. Et ouai les gars, le futur, c’était déjà l’année dernière ! Si tous les MC n’ont pas eu la chance de performer dans Fortnite, tu peux être sûr que ton rappeur préféré soit un bousillé du jeu. En témoigne les nombreuses références à Fortnite dans les textes de rap et les punchlines.

Fortnite, le rap en a fait son terrain de jeu

On parlait de Jul en introduction, et bien saviez-vous que le rappeur marseillais, en plus de s’être incrusté dans FIFA, avait carrément inspiré deux maps dans le jeu ? C’était à l’occasion de la sortie de son album La Machine et on y trouvait une flopée de références au J : des motos, des Ovnis, des terrains de foot et des signes Jul un peu partout. Bref, c’était complètement fou. Pourtant étonnement, si Jul n’a jamais caché être un joueur assidu du boss des battle royal, il n’a jamais vraiment mentionné le jeu dans ses punchlines.

Mais rassurez-vous d’autres l’ont fait, surtout parmi les rappeurs de la nouvelle génération. C’est le cas par exemple de Pakigo qui dans son titre « La Diff » balance cette punch bien sentie : « Pour être sûr qu’on n’vive plus de leur tyrannie, j’remonte en tyrolienne comme dans Fortnite ». 

ODP, rappeur de l’Ordre du Périph aussi est un joueur de Fortnite mais n’est visiblement pas le meilleur au jeu. Ceci dit, il s’en fout puisque son rap est ultra-chaud : « Elle a bien mal, j’finis mon pers’ et j’lance Fortnite. J’ai pas trop le maniement d’armes, j’fais des œuvres, j’suis plus que rentable ».

Parmi ceux qui dosent le jeu et qui peuvent se vanter d’avoir déjà fait top 1, on trouve pas mal de MC : On a par exemple Sheldon qui sur le jeu, assume payer pour gagner et ose même la comparaison avec Messi : « J’suis low donc j’mets l’kit, trickshot, j’suis précis. Pendant la game, bah le Jeune Cœur me fait signe top 1 tel Messi. J’ai les skins mais c’est normal, j’investis, hey« .

Kalash Criminel aussi cumule quelques heures de jeu. Lui est visiblement un aficionado du mode de jeu « Sauver le Monde », comme en témoigne son freestyle « Sauvagerie 3 » : « Tu veux quoi ? Sauver le monde ? Bah va jouer à Fortnite. La rue, ça joue pas, fais pas poukave comme l’a fait 6ix9ine« 

À compter parmi les tryharder, on a aussi Kikesa. Dans un élan d’egotrip insolent, en plus d’affirmer sa supériorité sur le jeu et dans le game, le gars va même jusqu’à clasher PUBG, un autre battle royal populaire et concurrent direct de Fortnite : « J’fais du son tu fais du déchet. J’fais TOP #1 dans Fortnite sans faire un kill, t‘es lent, t’es chiant, PUBG ».

Après qu’on se le dise, faire top 1 dans Fortnite, c’est faisable du moment ou tu t’entraînes un peu sérieusement. Ils sont nombreux dans le game à l’avoir fait, mais il y en a un qui les surpasse tous. Comme Sweenz avec Final Fantasy, le rappeur Sirap a dédié un morceau entier à Fortnite. Evidemment dans celui-ci, les punchlines s’enchaînent à une vitesse effrénée. Florilèges.

  • « C’est la guerre, fils de pute, toutes tes salopes, on les wet, j’sors du bus, j’drop une Scar, gros carnage même sur Tilted »
  • « J’sors d’la ville, j’ai sept kills puis je croise un p’tit Bambi« 
  • « Tes rappeurs qui font pas d’bruit, parlent de moi dans leurs couplets. Tu crois quoi ? Fils de pute, j’fais full team même sur Salty »
  • « J’vois plus personne tans qu’j’suis pas dans le Top J’veux des V-bucks pour péter tous les skins »

C’est un fait ; par sa relative jeunesse, Fortnite est un jeu plutôt apprécié et mentionné par les rappeurs de la nouvelle génération. Ceci dit, ça ne veut pas dire que les anciens du rap n’y jouent pas non plus. Contrairement à une idée reçue tenace qui dit que les joueurs de Fortnite sont majoritairement des gamins de douze ans, Demi Portion, patron du rap indé en France n’a jamais caché son amour pour le jeu d’Epic Games. Il a même plusieurs fois déclaré y jouer régulièrement avec son fils. D’ailleurs, il glisse une belle punchline au sujet du jeu dans sa collaboration avec IAM, « Comme un Prince » : « Maître de cérémonie, j’arrive à fond comme une grosse tornade, un coup de pioche, on s’dépêche, j’suis la tempête sur Fortnite ».

En témoigne toutes ces punchlines et l’ampleur qu’a pris Fortnite dans la culture rap et la culture pop, on est en droit de se demander qui arrêtera le monstre vidéoludique d’Epic Game. Et toi ? Après le concert de Travis Scott et les maps spéciales crées par Jul, quels rappeurs aimerais-tu voir débarquer dans Fortnite ?

Populaires