Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Djomb ».
Si elle est djomb, c’est qu’elle est bonne. C’est la meilleure définition du mot, mais d’où ça vient ce terme ? Il semblerait que ça provienne des termes jam et jamu en wolof et soninké, deux langues africaines. En tout cas ce qui est sûr c’est que c’est un mot qu’on connaissait pas avant un certain tube, et qu’on a désormais tous intégré dans notre langage.
Difficile de parler de ce mot sans parler du titre de Bosh d’ailleurs. C’est le tube en question, celui qui a drastiquement changé la notoriété du mot. Le rappeur en a fait sa marque de fabrique avec un titre qui a buzzé comme jamais l’été 2020. C’est presque relou tellement on l’a entendu mais bon, c’est mieux que « khapta », non ? Non peut-être pas.
Le gimmick est hyper fort en tout cas, car il est passé de l’ombre à la lumière en un claquement de doigt. Il était utilisé deuspi à Grigny et maintenant même ta daronne sait ce que ça veut dire. Ta grand-mère elle même t’as surpris en s’en servant l’autre jour. Tes profs, tes collègues, tout le monde sait ce que ça veut dire. Ce dont on est pas sûr, c’est s’il faut remercier Bosh ou le maudire sur 10 générations. Est-ce que le son va persister, ou va-t’il repartir aussi vite qu’il est arrivé ?
Seul l’avenir nous le dira. De notre côté, on sait déjà pourquoi on vote…
Djomb dans le rap et en punchlines
Bosh – “Djomb“ : “Tout l’monde veut la gérer, elle est djomb”
Bosh – “Slide“ : “C’est vrai qu’t’es djomb mais t’es pas Beyonce”
Bosh – “Vamos (Dj Quick)“ : “Si t’es djomb, rentre dans l’carré, full Louis Vuitton, j’suis préparé“