Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « deuspi ».
Il semblerait qu’on soit le seul peuple au monde à réorganiser nos mots à l’envers pour créer un argot qui nous est propre, on est trop chaud, enfin tout du moins y’a que chez nous qu’il est autant développé. Donc on a des mots comme reuss, reum, ouf, relou, chelou, le principe est simple et efficace, tu prends un mot tu le retourne t’obtiens un nouveau mot. C’est vieux comme le monde, Renaud le faisait déjà en 1978, ça fait un bail.
Mais comme on est vraiment très très chaud, on est passé au level au dessus en faisant du verlan avec de l’anglais, comme avec le terme “speed”. En le francisant comme il faut au passage, ça donne “deuspi” et on l’utilise pour dire “vite fait”. Comme pour pas mal de mots qu’on a inventé, on a élargi son utilisation, parce que t’imagines quand quelque chose existe depuis si longtemps, on ne peut pas s’empêcher de le détourner.
On peut passer te voir deuspi, mais clairement tu tiens pas en place mec, t’es deuspi. Bon c’est bon t’as capté, t’en fait ce que tu veux de ce mot. Le minimum requis : parler de rapidité. Par exemple, tu peux aussi l’utiliser pour définir quelqu’un et sous-entendre qu’il a été vite fait. C’est-à-dire qu’il n’est pas terminé, que c’est un débile. Mais c’est pas vraiment pas sympa, donc reste tranquille, évite si tu veux pas avoir des problèmes.
Deuspi dans le rap et en punchlines
“En croco, en requin, plus deuspi qu’un R1” KPoint (Ma 6T a craqué)
“Je suis tellement deuspi qu’ils m’inventent même des histoires de karachika, de karachika” Niska (Gros bonnet)
“Attends, deuspi, si t’es mon gars, j’roule un kamas” Zola (Manger)