Connect with us

Culture Punch

Quand le rap game devient un Mortal Kombat – Culture Punch

Mortal Kombat

Mortal Kombat, c’est kiffant et ultra-violent, normal que le rap francophones s’en inspire pour ses punchlines les plus hardcore.

Je vous vois : à la vue du titre de cet article, l’envie vous est tous venue de chantonner le thème principal mythique du jeu en gueulant, MORTAAAAAL KOMBAAAAAAT. Pas d’inquiétude, c’est normal, ce jeu vidéo, c’est à l’instar de Street Fighter, un classique, que dis-je, une institution en matière de jeu de combat en deux dimensions.

Mortal Kombat, c’est un jeu qui a façonné son succès sur son gameplay bien sûr, mais surtout pour les polémiques qu’il a engendrées à sa sortie. En effet, à une époque ou le jeu vidéo se limitait surtout à des univers enfantins, mignons et colorés, Mortal Kombat est arrivé avec un réalisme déconcertant, une violence débridée et des effusions de sang ultra-gore. Forcément, quand on n’a jamais vu ça dans un jeu vidéo, ça choque. D’autant que contrairement au cinéma, nous ne sommes pas spectateurs, mais bien acteur de cette boucherie.

Enfin bref, malgré les polémiques, tout le monde s’accordait à dire que Mortal Kombat ça déchirait, et il n’est pas étonnant qu’en plus des jeux, séries et films que la licence a générée, le rap et les rappeurs s’en soient inspirés pour leurs punchlines les plus sanglantes.

Mais vous devez vous dire : « il est mignon lui, il parle de Mortal Kombat et il n’évoque même pas les Fatality » ! J’y viens les potos, j’y viens. Les Fatality, c’est ce truc qui a fait le sel des Mortal Kombat, la petite cerise sur le gâteau qui rendait chaque affrontement mémorable. Pour ceux qui n’auraient pas la ref, les Fatality, c’était ces manières ultra sales de finir un adversaire, en l’exécutant de la manière la plus violente possible. Quand les mots « Finish him » résonnaient dans l’arène, ça voulait juste dire que c’était la fin. Brulé vif, découpé en deux, écartelé, empalé, déchiré par les pales d’un hélicoptère, électrocuté… Bref, les possibilités étaient multiples, voire infinies et les rappeurs s’en inspirent depuis longtemps pour proclamer qu’ils terminent la concurrence.

  • Kalash Criminel – « Fatality » : « Finish him, Fatality. Gue-dro, mes-ar, nionso ezali (gang, gang). Mes gars te piétinent et j’rigole comme Marcel Desailly »
  • Bosh – « Mal Dominant Pt. 2 » : « Vas-y rotte-ca, on t’finish, fatality, tout est vanité. Mourir jeune devient une banalité, les gâchettes sont pressées avec facilitée »
  • Alkpote – « La qualité du produit » : « La qualité, c’est normal mon gars. Fatalité, comme dans les Mortal Kombat »
  • Alkpote – « Pactole » : « Fatality, uppercut sur le pont de Mortal Kombat, t’atterris sur les piques, j’pisse sur ta pierre tombale »
  • Damso – « Débrouillard » : « J’compte pas obtenir de diplôme comme Dolfa, négro, pour moi la school, c’est finish him« 
  • Zeu – « Panama Bende » : « Posé comme couronne, j’suis pas sur terre définitive. T’es venu en courant mais me débrouille pour leur mettre que des finish him

Mais qui dit jeu de combat dit forcément une pelletée de personnages tous plus charismatiques et hardcore les uns que les autres. Comme pour Street Fighter et Tekken, Mortal Kombat a aussi ses persos préférés qui restent les plus cités dans le rap, à commencer par Sub Zéro, le frais guerrier chinois maître de la glace et tout de bleu vêtu.

  • Kaaris – « Guedro » : « J’suis dans l’Merco, plus frais que Sub-Zero. La première dose est gratuite, ensuite faut des dineros »
  • Gims – « De Marseille à Paris » : « Guette le niveau froid comme Sub-Zéro. D’mande à Jerry R., un flow sans précédent »
  • Jul – « ça vient de là » : « Ton son il passe mal comme un whisky-Coca zéro.Tu veux freestyler ? J’vais t’glacer comme Sub Zero »
  • Rohff : « Solo » : « Fils de bonne famille qu’la street a rendu paro. Vengeance s’mange froid à en donner la crève à Sub-Zero »
  • Guizmo – « Manifeste » : « 2006, j’me fais courser par la Xsara. D’vant l’OPJ, le regard froid comme Sub-Zéro »

Évidemment, on ne pourrait pas faire la liste de toutes les mentions des personnages de Mortal Kombat dans le rap car il y en a trop. Ceci dit, en fouillant sur Genius, on remarque qu’en plus de Sub Zero, six autres noms sortent du lot. La palme revient à Kalash Criminal qui cite quatre persos en deux punchs.

  • Kalash Criminel – « Fatality » : « Comme Raiden, chaud pour un tête-à-tête, gang. Mets un un et rajoute six zéros, violent comme Scorpion et Sub Zéro »
  • Kalash Criminel – « Fatality » : « Tu parles en face quand y a un ‘blème (R.A.S gang).Dans mes DM, y a Sonya Blade (woaw, woaw)
  • Butter Bullets – « Une balle dans la tête » : « Ésotérique, hyper-vitaminé, c’est une fatalité j’aspire ta vitalité. Fallait pas confondre Johnny Cage et Johnny Hallyday »
  • GIMS (Sexion d’Assaut) – « J’suis dans les temps » : « Ca me fait de la peine de voir un pote qui est jeune et geush. J’me prend des coups dans les valseuses comme Goro face à Johnny Cage »
  • KSA – « Pak Pak Money » : « On fait cette pak pak money : bicrave des sques-di, des sseudi. J’me sens comme Shao Kahn, j’vais serrer Aishwarya Rai ».
  • Kekra – « Wing Chun : « Coup de yep yep yep yep, Liu Kang pour le final et tout. Grandis dans la zer-zer-zer, personne voulait vivre avec nous »
  • GIMS (Sexion d’Assaut) – « Disque d’or » : « Tah Zeze9ème zonebosse tard en soum-soum. Appelle-moi Shang Tsungdes cadavres par centaines« 

Vous l’aurez compris, le rap aime Mortal Kombat. La preuve c’est que ça fait un bon paquet de punchlines à retenir tiens. Et encore on n’a pas tout mis parce qu’il y en a presque autant qu’il y a de Fatality.

Populaires