C’est un problème que rencontre tous les rappeurs français : comment promouvoir son rap ? Ce n’est pas une chose facile, et cela peut prendre beaucoup de temps. Voici quelques conseils pour gérer la promotion de votre rap français le mieux possible.
1 – Avoir un morceau / album de qualité à promouvoir
Cela peut sembler évident, mais avant même de décider de promouvoir votre rap, vous devez avoir un son de qualité. Sinon, ce sera une perte de temps et d’argent. Il est important que votre son soit enregistré dans une bonne qualité, que vos clips soit filmés avec une bonne caméra ou que vos visuels (pochette d’album par exemple) soient soignés.
2 – Utiliser les réseaux sociaux
Vous devez diffuser votre musique au maximum. Pour cela, rien de tel que les réseaux sociaux. En tant que rappeur français qui souhaite percer dans le rap, vous devez impérativement être présent sur les réseaux sociaux principaux. Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’avoir un compte sur tous les réseaux sociaux, mais il semble difficile de ne pas avoir de compte Instagram, Facebook et une chaîne Youtube si vous souhaitez faire le buzz dans le rap français.
Toutefois, essayez d’être actif sur vos réseaux sociaux, et de publier du contenu de manière récurrente. Si vous créez un compte Instagram pour publier une photo tous les 6 mois, il est préférable de ne pas avoir de compte Instagram.
3 – Investir dans sa musique
Pour donner de la visibilité à son rap, il est bien souvent nécessaire de payer. Que vous souhaitiez effectuer de la publicité sur les réseaux sociaux, être relayé par les sites de rap, ou booster vos chiffres, vous devrez payer. Et lorsque l’on débute dans le rap, on n’a rarement beaucoup de budget à consacrer à sa promotion, surtout quand on doit déjà payer le studio, le matériel, etc…
Nous proposons des services de promotion pour tous les budgets, y compris les plus modestes. Vous pouvez par exemple bénéficier de notre audience instagram (+280k abonnés). Pour toute demande publicitaire, n’hésitez pas à nous contacter par email (antoine@rapcity.fr) ou en message privé sur notre compte Instagram.
Un autre moyen de « percer dans le rap », c’est de “gonfler ses chiffres”. Cela peut paraître immoral ou être considéré comme de la triche, mais la plupart des rappeurs le font, ou l’ont déjà fait par le passé. Selon une étude, 90% des chiffres seraient faussés. Quels sont les intérêts de booster ses chiffres ? Les intérêts sont multiples.
La première raison, c’est que les gens écoutent ce que les autres écoutent. Peu de gens ont envie d’écouter un morceau qui a quelques dizaines de vues ou d’écoutes sur Spotify. Cela peut vous paraître triste, mais c’est comme ça.
Un autre élément non négligeable, c’est que les médias et les producteurs se fient beaucoup aux chiffres. Il suffit de voir l’importance des certifications et des chiffres de vente de la première semaine dans le rap français. Ces chiffres occupent une place extrêmement importante dans le rap français. Attention toutefois à ne pas se faire prendre…
Comment acheter des streams ?
Si vous souhaitez acheter des écoutes Spotify, restez raisonnable : si vous débutez dans le rap et que vous faites en moyenne 1000 écoutes par morceau, il sera très suspect de passer à 50 000 écoutes. Augmentez petit à petit votre nombre d’écoutes, en même temps que votre base fan grandit. L’objectif d’acheter des streams, c’est d’amplifier son buzz. Il n’est pas question d’avoir 100% de ses chiffres faussés, mais seulement de donner du jus à son rap.
Combien ça coûte d’acheter des écoutes ?
Il y a des petites variations de prix selon les vendeurs, mais les prix sont globalement les mêmes. Pour 1000 écoutes, il faudra compter entre 5€ et 15€, selon la quantité que vous souhaitez acheter. Par exemple, le site web Boostium propose la grille tarifaire suivante.