Avec notre glossaire de la street, on t’explique en détails les mots et les expressions les plus utilisées par tes rappeurs préférés. On dit merci qui ? Merci Rap City ! Cette fois-ci, « Bendo ».
On est le 14 juillet 2017. Niska balance « Réseaux » sur YouTube, c’est la p**tain de déferlante. Le rappeur s’était déjà fait connaître avec son freestyle PSG (Matuidi Charo), mais là il déboule dans la cour des grands, c’est le mainstream. Le titre explose sur YouTube, passe en radio à fond, et retourne tous les clubs de France. C’est aussi le moment où le grand public va découvrir le terme qui nous intéresse aujourd’hui.
Chez Niska, on a surtout un adlib qu’il répète à l’envie, mais c’est pas juste une onomatopée chelou, c’est un mot qui veut dire quelque chose : quartier. C’est le quartier, c’est la maison, le hood. Ça vient d’où ? La réponse se trouve dans un autre ad lib de Niska : « bendo na bendo », dérivé de « Beto na Beto » utilisé de la même manière que « Biso na Biso », qui n’est autre qu’une expression congolaise qui veut dire « entre nous ».
Qui dit entre nous, dit en famille, et par extension, à la maison. L’usage du terme a dévié petit à petit, et puis il est devenu un expression à proprement parlée. Maintenant on la retrouve un peu partout, chez tous les rappeurs. C’est entré dans le langage commun. C’est Niska qui popularise l’expression, mais est-ce que c’est lui qui la créée ? Ça on saura pas, ou alors il faudrait lui demander directement. Si quelqu’un a le num de Niska, venez DM sur Insta, on se capte.