Connect with us

Swipe

Angèle et Damso : une histoire d’anges et de démons

Damso Angele histoire duo demons

Avec Démons, Angèle et Damso poursuivent avec brio une collaboration entamée quatre ans plus tôt. Pour l’occasion, revenons sur la belle histoire d’un duo belge désormais inséparable.

Pour son anniversaire, c’est Angèle qui régale ! Positive au Covid depuis une semaine, la chanteuse belge a profité de son isolement pour faire une surprise à ses fans. Elle a profité d’un live Instagram célébrant ses 25 ans pour dévoiler son album ce jeudi à minuit, soit une semaine avant la date du dix décembre initialement prévu. Ainsi donc, Nonante-Cinq, un projet justement nommé en l’honneur de son année a débarqué sans prévenir sur toutes les plateformes de streaming. Parmi les 12 titres du successeur de Brol, le très attendu « Démons », en collaboration avec Damso.

Angèle et Damso : si chacune de leurs collaborations est attendue comme le messi, tout n’était pas si évident que ça tant leurs univers musicaux n’ont en apparence rien à faire ensemble. Evidemment qu’à première vue, la teinte nwaar des sons du rappeur bruxellois à la teinte colorée et guillerette de la sœur de Roméo Elvis semblent antinomiques. Pourtant, Damso a toujours cru en elle, ce qui n’a pas toujours été le cas pour son public.

Des débuts chahutés

Dans son documentaire éponyme produit par Netflix, Angèle revient en effet sur ses débuts chaotiques avec Damso. Leur première rencontre a lieu en 2017, dans le cadre de la tournée Ipseité du rappeur. Il cherche alors quelqu’un pour assurer sa première partie et souhaite solliciter une artiste hors des frontières du rap. Angèle est alors rapidement trouvée : d’abord retenue pour assurer les claviers, il lui sera finalement demandé d’assurer les premières parties de la tournée. Un choix audacieux tant la chanteuse a admis que Dems ne connaissait pas sa musique avant de la faire monter sur scène : Il ne connaissait pas mes morceaux, parce qu’ils n’étaient pas encore sortis. Il n’avait jamais entendu aucune de mes chansons, la seule chose qu’il avait entendu, c’était ma reprise de “Bruxelles” en piano-voix».

Evidemment, face à une telle proposition, Angèle est perplexe et demande conseil à son frère Roméo Elvis. Son retour est sans appel : « Quand elle me l’a demandé, avec tout l’amour que j’ai pour Damso, j’ai tout de suite dit : “Non, non, t’es folle, le public de Damso, il n’est pas prêt. Tu vas te faire taper dessus ». 

Malheureusement pour la jeune femme, alors âgée de 21 ans seulement à l’époque, il ne s’est pas trompé. Lorsqu’elle monte pour la première fois sur scène en ouverture de Damso, elle est accueillie sous les huées, les insultes et les sifflements du public, hostile à l’idée qu’une chanteuse pop vienne éclaircir le mood nwar du bruxellois Dans le documentaire, ce dernier est revenu sur ces débuts difficiles : «C’était dur je pense et je ne m’en rendais pas forcément compte, parce que moi j’étais dans mon truc. Mais c’est après que j’ai appris qu’elle avait eu chaud».

Elle a eu chaud, mais malgré la peur de revivre les mêmes scènes chaque soir, elle s’est accrochée et a continué d’assurer ses prestations. Etonnamment, lors de la seconde date, le public est entièrement acquis à sa cause. Elle se souvient : « «Contre toute attente, les gens se sont juste mis à dire “Angèle”, et à hurler mon nom ». Avec le recul, elle comprend même la réaction du public : « Je crois qu’il y avait juste un truc de la blague, parce que c’était tellement inattendu de me voir sur scène, qu’il fallait en rire. (…) J’ai réussi à jouer avec ce truc absurde ».

Absurde où pas, c’est ces débuts difficiles qui ont posé les premières briques de la relation d’estime mutuelle entre Angèle et Damso. Au point qu’ils n’ont pas tardé d’unir leurs forces de nouveau.

Angèle et Damso parlent d’amour

L’année suivante, à l’aube de la sortie de Lithopedion, Damso surprend à l’annonce de la tracklist de l’album. Sur les 16 titres du projet, on ne retrouve qu’une seule collaboration. Je vous le donne en mille, avec Angèle sur le morceau « Silence ». Sur ce titre, les deux artistes narrent une dispute de couple plutôt houleuse. Un conflit conjugal qui selon eux, justifie pourquoi les relations modernes ne durent plus aussi longtemps qu’autrefois. Evidemment, l’auteur de QALF n’a pas invité sa petite protégée au hasard.

Plus qu’une collab entre un rappeur et une chanteuse destinée à inonder les ondes radio, « Silence » revêt en effet une signification bien plus profonde. Remettons-nous dans le contexte de l’époque. En 2018, soit quelques mois avant la sortie dudit morceau, Damso fait l’objet de nombreuses polémiques, la faute notamment à la misogynie dont il fait preuve dans ses sons. A l’inverse, à la même période, Angèle est déjà une figure forte du mouvement féministe, galvanisée par son hit engagé « Balance ton quoi ».

Ainsi donc, on peut voir cette première collaboration comme une grosse remise en question de la part du rappeur. Conscient que son tempérament cru et violent est en train de causer sa perte, il comprit qu’il avait tout à gagner en associant sa noirceur artistique à la douceur poétique d’Angèle pour grandir et évoluer. La complicité touchante qui se dégage de l’alliance de ses deux artistes a immédiatement mis en lumière la sincérité du morceau, en mettant immédiatement sur la touche ceux qui criaient à la collaboration opportuniste.

Malgré tout, Angèle s’est rapidement défendue en affirmant qu’elle n’était en rien l’ange-gardienne de Damso, celle qui la laverait de ses controverses. Malgré tout, lors d’un entretien avec Sept à Huit en 2019, elle n’a pas manqué d’affirmer son soutien au rappeur, toujours dans la tourmente : « Si Damso fait appel à moi, c’est que peut-être aussi parce qu’il est en train de se remettre en question. Il sait très bien ce que je pense de ses textes». Et d’ajouter pour déminer les probables polémiques : «On ne peut pas demander du jour au lendemain à un rappeur qui a ses codes de changer. Je ne crois pas que c’est moi qui vais l’aider à changer, je pense qu’on change tous ensemble ». Lucide, elle avait vu juste tant Damso est apparu plus mûr et assagi lors de la sortie de son album suivant, QALF l’année suivante. Après cette première invitation, c’est donc sans surprise qu’Angèle a rendu la pareille à son acolyte, en l’invitant sur le morceau « Démons », extrait de son nouvel album Nonante-Cinq.

Angèle et Damso, ensemble contre leurs démons

Trois ans après leur long silence post-Lithopédion, revoilà donc le tandem Angèle / Damso pour notre plus grand plaisir. Le titre de leur dernière collaboration parle de lui-même. Dans « Démons », les deux artistes se livrent ensemble à l’exorcisme de leurs démons personnels. D’entrée de jeu, on comprend que le titre sera au diapason de la mélancolie de leur premier duo. Au micro, le MC belge joue la carte de l’egotrip froid tandis que la chanteuse apporte une touche d’angélisme à l’ensemble. Résultat ? Le cocktail est explosif. Pour accompagner le son, un clip magnifique dans lequel le duo se met en scène façon Buffy dans la maison hantée d’un grand parc d’attractions. Sans doute celui dans lequel se trouve les montagnes russes affichées sur la pochette de l’album Nonante-Cinq.

Dans un échange intimiste avec Clique, la chanteuse déclarait :« Le morceau « Démons » parle de mes angoisses intérieures et extérieures, de mes cauchemars, de mes idées noires, des pensées qui peuvent venir me perturber et de tout ce qui n’est pas de mon ressort et ce sur quoi je n’ai aucun pouvoir ». Qui de mieux que Dems pour l’aider à surmonter les obstacles ? « J’ai fait appel à Damso parce que je le voyais très bien sur une chanson comme ça et j’aimais bien l’idée de pouvoir parler de démons avec lui. Ça s’est fait très naturellement, parce que pour nous, la musique est un exutoire. Aussi parce qu’on se connaît. C’est un artiste qui m’a soutenu dès le début et on est très amis ».

Pour sûr qu’ils sont amis et leur amitié se manifeste bien au-delà de la complémentarité de leur association musicale. Dans une autre interview donnée à Konbini cette fois, la chanteuse rappelle en effet à quel point Damso était important pour elle dans sa vie. Preuve de leurs liens forts, elle explique notamment qu’elle a conservé le pins de la fameuse tournée Ispéité. A raison qu’elle considère l’objet comme un porte-bonheur symbole du soutien inconditionnel du rappeur à son égard. Elle a également confié qu’ensemble pendant la tournée, ils se livraient au jeu à boire du Buffalo. Si ça ce n’est pas un signe de complicité, on se demande ce que c’est. Comme quoi, les plus belles amitiés sont souvent celles que l’on attend le moins. Angèle et Damso en sont la preuve vivante.

Populaires