Akha : fait attention, cache-toi, les flics arrivent
Notre glossaire t’explique les expressions favorites de tes rappeurs préférés et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Akha ».
“Akha” parfois orthographié “Ara” est un cri d’avertissement. Dans un four, il y a les dealers ainsi que les guetteurs. Pour que toutes les transactions se passent au mieux, que ni les iencli ni les dealers ne se fassent prendre par la police, les guetteurs sont posté de manière à voir arriver les condés de loin.
Quand c’est le cas, plutôt que de se griller en annonçant que la police arrive, les guetteurs crient l’expression “Akha”. En l’entendant, les acteurs principaux de la transaction savent qu’ils ont le temps de cacher les kichtas et le charas afin de ne pas se faire prendre. Petite variante, les guetteurs peuvent aussi crier « Arthena ».
Ce n’est pas la seule interjection qui existe pour avertir de l’arrivée des flics, il y a aussi « 22 » qui provient de l’ancien argot français aux origines multiples : couteau se disait 22, puisque le couteau le plus répandu à l’époque disposait d’une lame de 22cm. Crier 22 reviendrait donc à inciter à prendre les armes.
Les mots sont différents, la finalité est la même : si t’es dans la street et que t’entends ça, fonce mon pote, c’est le moment de décaler. Même si t’as rien à te reprocher, go. Tous ces avertissement servent d’alarme dans la rue, et sont tellement populaires, qu’il servent aussi désormais d’adlibs dans les textes de rap, c’est un mot qui viennent ponctuer un titre pour le rendre plus énergique.
Akha dans le rap et en punchlines
Jul – “J’oublie tout“ : “Je sors de chez moi calé, j’entends « akha, descente !”
Booba – “Azerty“ : “Le nouveau guetteur s’est fait tatouer « 22, akha, y a la BAC »
SCH – “Ivresse & Hennessy“ : “C’est l’béton qui crie akha, moi, j’suis l’odeur et l’bruit”