A.k.a ou AKA : aussi connu sous le nom de, surnommé
Notre glossaire t’explique les expressions favorites des rappeurs et le lexique spécifique du rap. On dit merci Rap City ! Aujourd’hui : « Aka ».
A.k.a, à prononcer à l’anglaise pour les plus BG, ou à la française pour les encore plus BG, est l’acronyme de : Also Known As au même titre que peut l’être par exemple ASAP, As soon as possible : aussi vite que possible. Ou encore BTW pour by the way c’est-à-dire : à propos. On est peu à l’utiliser à l’oral, mais c’est une expression qui revient beaucoup dans les textes de nos rappeurs français.
AKA, c’est une expression anglaise que l’on pourrait traduire en français par : “Aussi Connu Comme” si on le traduit de manière littérale. Mais il peut aussi s’interpréter par le mot “alias”. De base, il est utilisé au premier degré, du genre : Aurélien Cotentin aka Orelsan, ou Jean-Philippe Smet Aka Johnny Hallyday, c’est aussi simple que ça. À propos, les point c’est obligatoire normalement, mais l’usage fait qu’on ne les mets plus systématiquement. Et ça se retrouve dans la prononciation aussi. Par exemple vous pouvez décider de détacher les lettres en le disant, ou de relier toutes les lettres.
Mais petit à petit les rappeurs en ont détourné l’usage, pour y apposer une expression qui leur correspond pour les mettre en valeur, ou à l’inverse lors de clash pour dévaloriser le gars en face. AKA devient un moyen de comparaison efficace, le lien entre le sujet et son adjectif. Par exemple on pourrait dire : « Tik tok a.k.a le réseau social à la mode ». Ou pour parler de ton pote qu’on entend plus dès qu’il est en couple : « Machin a.k.a ce gros canard ».
A.k.a dans le rap et en punchlines
ROHFF – “Dounia“ : “Gog et Magog, AKA le biff et Leïla Trabelsi”
Hayce Lemsi – “Hola Hello“ : “Voilà le sagittaire solitaire aka le charbonneur de l’hiver »
Sexion d’Assaut – “Wati House“ : “Numéro 1 n’en doute pas, Wati B a.k.a le bateau qui coule pas”