“Air Max, TN, le rain-té, les affaires”… avoue tu chantes dans ta tête en lisant ça. Le titre de Rim’k et Ninho a beau dater de 2018, il résonne encore fort dans nos meilleures enceintes. À propos, qui n’a jamais eu une paire de TN aux pieds ? Vous avez le droit c’est sûr, mais vous loupez le confort le plus ouf de ce sneakers game. En plus, c’est la paire mythique par excellence. Nike l’a bien compris d’ailleurs, et a mis le paquet sur la com autour du modèle ces dernières années. Et qui dit paire iconique, dit sujet de prédilection pour nous rappeurs français sûrs.
Ninho et Rim’k sortent leur tube en 2018, c’est aussi l’année anniversaire de la paire. Elle a 20 piges. La France gagne sa première coupe du monde, et une partie du pays a les pieds confortablement chaussés dans des TN. La paire sort partout dans le monde, mais elle rencontre un franc succès en France (et en Australie, c’est vrai, mais on va pas vous faire un topo sur les rappeurs de là bas, désolé).
Le succès est tel, qu’elle hérite même d’un surnom connu de tous : la requin. L’explication est très simple, c’est son design agressif, et un des ses premiers coloris – hyperblue – qui va inspirer ce surnom.
La TN, paire de la rue
Et puis la TN, c’est la rue. À l’époque, on porte des requins pour affirmer son statut de gars de la street. Alors rapidement, elle acquiert un réputation sulfureuse. C’est aussi de là que vient son succès, c’est une paire pour gens dangereux. Bon maintenant un peu moins, y a pas que des gars dangereux qui la ride, mais aussi les petites go de la techno qui veulent avoir l’air méchante, ou même ton cousin hypebeast qui a troqué ses Stan Smith récemment pour une TN. Ils ont bien contribué à lui enlever cette aura. Peu importe, on retrouve forcément la paire dans des textes cool, comme dans le titre Comme à l’ancienne de Remy : “Grosse paire de Requins pour saigner l’pavé Lacets dans les mains, j’avais oublié, tu sors de GAV”
On retrouve aussi une référence à la paire chez KPoint, dans le titre Ma 6T a craqué : “Les tit-pe ont serré, veulent reprendre le terrain, en croco, en requin, plus deuspi qu’un R1”. Toujours avec ce même besoin d’affubler au sujet, un air méchant. Et Koba a bien compris ça, puisqu’il précise “Sept jours sur sept, paire de requins, pour pas changer” dans son titre « Quotidien ». C’est plus qu’une paire, c’est un objet d’identification. T’as une paire de TN, t’es quelqu’un dans la rue.
La TN, phénomène global
La paire est un phénomène qui dure dans le temps, et qui se propage partout. C’est pas juste la paire de la banlieue parisienne, non non. Mais la paire de toutes les banlieues de France. Dosseh va même jusqu’à se comparer à la paire pour imager son succès : “J’suis dans toutes les tess comme une paire d’requin” (PDCV (Pas dans cette vie)).
Youssoupha en une punchline vient apporter une explication à l’aura dont bénéficie la paire : “Le bitume c’est les dents de la mer. Retiens La raison pour laquelle on marche en Air-Max, Requin”. Et tout devient plus clair. La rue c’est pas un endroit de gens sympas, c’est pas le monde des bisounours non ? Alors une comparaison avec Les dents de la mer, ce film de Spielberg qui met en scène un grand requin blanc, la menace ultime, est la bienvenue. Dans cet univers qui ne te fait pas de cadeau, il faut que tu t’affirmes, il faut pas montrer tes faiblesses. Chausser une paire de TN te place dans la case du mec qui se laisse pas faire.
Après il faut dire que la paire coûte un petit billet, 800fr quand elle sort, c’était la paire la plus chère du Footlocker. Et même aujourd’hui, à 170€, c’est pas dans les moins chères. Quand un produit est hors de portée pour beaucoup, ça crée des frustrations. Et le résultat de ces frustrations, c’est qu’on a aussi vu une grosse déferlante de fake. On la reconnaît facilement, c’est celle qui tombe en lambeau au bout de semaine. Tout produit populaire a ses fakes mais avec la TN, ça a dépassé un certain stade. Par exemple, beaucoup se souvienne de la TN Burberry (obligé, Gazo en a eu d’ailleurs), et bien c’était une fake, puisque Nike n’a jamais fait de collab’ avec la marque. La popularité des fakes, ça a aussi donné des idées à Kaaris : “Moi je suis seul tout, vous êtes deux mais cramés comme une paire de TN fake” balance-t’il dans son titre C’est la base.
On retrouve des ref à des fausse paire chez Diddi Trix, : “Moi, c’est pas ma faute si t’as pas la sauce, si ta paire est fausse” qui même s’il ne mentionne pas le modèle ne laisse que peu de place au doute. Pareil chez Laylow : “Tu tiens pas la distance telle une fausse paire de Nike neuve”
Bref en tout cas, y’a pas plus mythique que cette paire. Même si t’as plein d’autre baye cool pour fouler le pavé, comme une bonne paire de Asics, des Air Max 1, des shox, des vapormax… la TN ça reste indétrônable.